top of page

NATIONAL : Ce que l'on sait de la tempête CAETANO qui frappe depuis 6h00 la France

Il neige et pleut depuis 6h00 du matin, sur l'ouest de la France. Un épisode hivernal induit par le passage sur l'hexagone de la tempête CAETANO. Que sait-on de cette tempête explication dans cet article.


Il s'agit du "premier épisode hivernal précoce pour la saison" indique Météo France sur son site internet. Des vents violents sont aussi attendus dans les plaines et sur les côtes. "On attend souvent souvent 2 à 5 cm en plaine, jusqu’à 10 cm notamment sur la Bourgogne-Franche-Comté, localement jusqu'à 20 sur les hauteurs, entre Normandie, Centre, Bourgogne et sud Alsace. En Île-de-France, on attend 1 à 5 cm en général (1 à 3 cm sur Paris/petite couronne), localement un peu plus sur le sud de la région. Cette neige sera particulièrement humide et pourra poser des problèmes pour les infrastructures et rendre les conditions de circulation difficile." affirme par ailleurs Météo France.



"Au sud de la dépression, ce sont les vents violents d'ouest qui se sont mis en place ce jeudi matin le long de la façade atlantique, de la Nouvelle Aquitaine au sud de la Bretagne. Sur cet épisode, on attend des rafales généralement comprises entre 100 et 120 km/h sur le littoral atlantique, ponctuellement jusqu'à 130 à 140 km/h sur les îles et caps exposés." explique Météo France.



Quel situation à prévoir pour vendredi ?


Pour Météo France, "Dans la nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles averses de neige vont se produire sur les départements à proximité de la Manche, elles pourront gagner pour certaines le nord de la région parisienne. Les températures vont notablement chuter. Le risque de regel sur la moitié nord est assez important, pouvant rendre les sols très glissants." prévient l'agence météorologique.


Après une matinée de samedi encore fraîche, marquée par de fréquentes gelées, particulièrement fortes dans le Sud-Ouest, un redoux important se mettra en place au cours de la journée, accompagné d'une nette hausse des températures sous l'influence d'un courant de sud-ouest. Une perturbation affectera légèrement les côtes de la Manche.


Dimanche, la hausse des températures se poursuivra, apportant une douceur remarquable, avec des maximales proches de 20 °C dans le nord et pouvant atteindre 25 °C dans le Pays basque.


Comments


À la une

bottom of page