SPORT : En demi-finale en double des WTT Finals, les Lebrun sortis en simple
- La rédaction sport
- 21 nov. 2024
- 2 min de lecture

Alexis Lebrun, comme son frère Félix, a été éliminé dès le premier tour en simple jeudi lors des WTT Finals de Fukuoka, ultime rendez-vous de l'année réunissant les meilleurs pongistes de la saison.
Battu 3 sets à 1 par le Chinois Lin Shidong, actuel numéro 2 mondial, Alexis n’a pas réussi à faire mieux que Félix, lui-même défait mercredi par l’Allemand Benedikt Duda (3-2). À 21 ans et classé 14e mondial, Alexis n’a résisté qu’une manche, remportée 11-8, avant de s’incliner dans les trois suivantes (11-7, 11-8, 11-4) face à un Lin Shidong en pleine forme, vainqueur de cinq des six derniers tournois et grand favori de cette compétition au Japon.
Malgré ces déconvenues en simple, les frères Lebrun auront une chance de se rattraper vendredi en demi-finale du double, où ils affronteront une autre paire française, Florian Bourrassaud et Esteban Dorr. Cette confrontation 100% tricolore garantit la présence d’un duo français en finale, illustrant la belle dynamique du tennis de table hexagonal.
En début d’après-midi, les frères Lebrun avaient validé leur ticket pour le dernier carré en battant 3 sets à 1 (6-11, 11-8, 15-13, 14-12) les Japonais Tomokazu Harimoto et Sora Matsushima. Poussés par un public acquis à leurs adversaires, les champions d’Europe ont d’abord concédé la première manche face à un Harimoto fougueux, avant de s’imposer non sans frayeur, notamment dans le quatrième set, où ils ont sauvé cinq balles de match avant de conclure sur la sixième opportunité.
Dans la soirée, Bourrassaud et Dorr ont rejoint leurs compatriotes en battant 3 sets à 2 (9-11, 8-11, 11-8, 12-10, 11-6) la paire hong-kongaise Ho Kwan Kit et Lam Siu Hang. "Esteban et Florian ont été immenses, c’est une performance magnifique," s’est enthousiasmé leur entraîneur Nathanaël Molin. Présent au bord du terrain pour accompagner le quatuor, il s’est également réjoui de la résilience des frères Lebrun face à l’équipe japonaise : "Ils ont su se ressaisir malgré un début difficile. Leur capacité à trouver des solutions tactiques a été déterminante."
Cette belle dynamique clôture une année marquante pour le tennis de table français et les frères Lebrun. Outre les performances aux JO de Paris, avec une médaille de bronze pour Félix en simple et une pour l’équipe de France (Simon Gauzy, Félix et Alexis), la suite de la saison a été tout aussi fructueuse : Alexis a décroché deux titres européens (en simple et en double), tandis que Félix a remporté le WTT Champions de
Montpellier fin octobre. Une année à succès pour ces jeunes talents, promettant un bel avenir pour le ping tricolore.
4o
Comments