top of page

BRETAGNE : Ces huit élevages de porc maltraitent truies et porcelets.

Dernière mise à jour : 13 mars

En photo, des porcs élevés dans des cages exigues et insalubres. PHOTO/L214
En photo, des porcs élevés dans des cages exigues et insalubres. PHOTO/L214

Publiés ce jeudi 13 mars 2025 par l'association L214, des images révèlent que huit élevages qui maltraitent truies et porcelets.


Ce sont des images à peine croyables. Des porcelet et leurs mère entassés, maltraités ou encore blessés et laissés pour mort dans des locaux insalubres et exiguë. C'est ce que révèle dans des vidéos, l'association L214.


Dans une enquête impliquant six autres élevages, l'association dénonce les pratiques douteuse de ce élevages qui fournissent l'enseigne bien connue E.Leclerc. « L214 révèle une enquête d’une ampleur inédite, mettant en lumière l’illégalité et la cruauté des pratiques de 8 élevages bretons fournissant les supermarchés E.Leclerc. » affirme l'association dans son communiqué.


Des truies encagées et des porcelets mutilés


Les images tournées en octobre et novembre 2024 dans ce deux élevages du Trégor, révèlent une réalité choquante. Les truies sont enfermées dans des enclos étroits, ce qui les empêche de se retourner. Leur souffrance est clairement visible.


Les porcelets subissent des mutilations, comme la coupe systématique de la queue, et ce, sans anesthésie, une pratique illégale. Les cochons vivent dans des bâtiments, complètement confinés, sans accès à l'extérieur. Ils sont entassés dans de petits enclos. Dans des conditions de vie « extrêmement insalubres ». Les animaux évoluent sur un sol en béton ajouré, au-dessus de fosses à lisier. Les bâtiments sont très sales, et des cadavres d'animaux en décomposition sont retrouvés.


« E.Leclerc refuse de prendre des mesures pour s'assurer du respect de la réglementation et pour réduire la souffrance des cochons. » L214, dans un communiqué.

L'association porte donc plainte pour « mauvais traitements » contre les élevage de Chatelaudren-Plougat et Plouvara 6 autres auprès des procureurs des tribunaux judiciaires de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. Dans une déclaration envoyée jeudi à l'AFP, Kermené, filiale de l'enseigne E.Leclerc spécialisée dans la transformation de produits carnés, a exprimé sa ferme condamnation de toute pratique contraire au bien-être animal.


Elle affirme entre autres que : « Les faits rapportés, s’ils sont avérés, sont inacceptables et ne correspondent en aucun cas aux engagements de notre enseigne en matière d’éthique et de respect des normes d’élevage ».

Comments


À la une

bottom of page