RENNES : Le tribunal administratif de Rennes ordonne à l'Etat d'intensifier ses actions contre la pollution au nitrates
- Arthur Bex
- 14 mars
- 1 min de lecture

Le tribunal administratif de Rennes a ordonné à l’État de renforcer son action contre la pollution aux nitrates en Bretagne.
La préfecture dispose de dix mois pour mettre en place des mesures visant à limiter les échouages d’algues vertes, un phénomène qui affecte les plages bretonnes depuis 1971.
Selon la Cour des comptes, la prolifération des algues vertes est liée à plus de 90 % à l’agriculture intensive. La Bretagne, qui compte 140 000 emplois agroalimentaires, a connu une explosion de l’usage des engrais azotés dès les années 1960. Depuis 2010, sept plans d’action ont déjà été mis en place sans parvenir à enrayer le phénomène.
"En se décomposant sur les plages bretonnes, les algues vertes dégagent du sulfure d’hydrogène, un gaz toxique." Patrick Marques, Géographe
En se décomposant sur le littoral, les algues vertes dégagent du sulfure d’hydrogène, un gaz toxique présentant un risque pour la santé publique. Le tribunal exige que l’État renforce les contrôles et adapte sa politique de fertilisation azotée pour lutter contre cette pollution.
L’association Eau & Rivières de Bretagne, à l’origine du recours, a obtenu 5 000 euros de réparation dans cette affaire.
留言