LYON : Les archives lyonnaise lancent une nouvelle page dédiée aux documents d'expositions
- La rédaction de Lyon
- 13 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars

À l'instar d'autres établissements patrimoniaux tels que les musées ou les bibliothèques, les archives de Lyon sont régulièrement sollicitées pour prêter des documents dans le cadre d'expositions ou d'événements, tant en France qu'à l'étranger. Dans ce cadre, les archives lancent une nouvelle page web.
Les Archives municipales de Lyon (AML) jouent un rôle essentiel dans la mise en valeur du patrimoine culturel. Toutefois, le prêt de documents est soumis à des critères stricts. Avant d'accorder leur autorisation, les Archives municipales de Lyon prennent en compte plusieurs facteurs essentiels, à commencer par l'état de conservation des documents. La préservation de ces trésors du passé conditionne en grande partie l'accord ou le refus de prêt.
De plus, une procédure rigoureuse doit être respectée pour garantir la sécurité et la bonne conservation des documents tout au long de leur transport et de leur exposition. Cela inclut la mise en place d'une convention de prêt, l'évaluation des valeurs d'assurance, ainsi qu'un constat d'état des documents avant leur départ. Une numérisation peut également être réalisée pour préserver une copie numérique des œuvres prêtées. Les conditions d'exposition doivent être soigneusement respectées, que ce soit en termes de mobilier, d'hygrométrie, de durée d'exposition, d'intensité lumineuse ou de sécurité.
Par ailleurs, les Archives municipales de Lyon exigent que la provenance des documents soit mentionnée sur tous les supports associés à l'exposition, qu’il s’agisse des cartels, catalogues, outils de médiation ou en ligne. Cette mention vise à garantir une attribution correcte et transparente de ces pièces de patrimoine.
Les prêts réalisés par les Archives municipales de Lyon constituent ainsi une activité de valorisation peu connue, mais d'une grande importance. Ce processus permet non seulement de préserver les documents, mais aussi de les rendre accessibles à un large public, tout en mettant en lumière le travail des institutions qui les empruntent. Ces échanges offrent également une occasion unique de découvrir les emprunteurs et les événements associés à ces prêts.
Comments