top of page

RENNES : Expulsion de 180 migrants d'un gymnase à Rennes, une manifestation sauvage devant la mairie ce jeudi

Dernière mise à jour : 13 mars

En photo, des affiches posées sur le sol de la place de la mairie. PHOTO/BLUESKY/Youfi
En photo, des affiches posées sur le sol de la place de la mairie. PHOTO/BLUESKY/Youfi

Ce jeudi 13 mars 2025, un rassemblement sauvage s'est déroulée place de Mairie à Rennes pour demander un rendez-vous à l'hôtel de ville. La raison, l'expulsion à venir de 180 migrants d'un gymnase.


Une dizaines de personnes se sont rassemblées place de la Mairie pour demander un "rendez-vous" avec la mairie de Rennes contre la possible expulsion de 180 migrants d'un gymnase, demandée par la Ville de Renens. Une décision de manifester motivée par : " l’obtention d’un délai insatisfaisant car sans solutions d’hébergement" peut-on lire sur le post d'une internaute sur le réseau social BlueSky.


"Rassemblés ce matin à Rennes à l'appel de l'inter-orga de soutien aux exilé-es, suite au référé de la mairie pour l'évacuation du gymnase Félix Masson. Délai obtenu, mais trop court et insuffisant. Pas de réponse des autorités aux demandes de rendez-vous des personnes concernées et leurs soutiens..." affirme un autre internaute sur BlueSky.


Un dispositif mis en place durant la trêve hivernale


À proximité du centre hospitalier Pontchaillou, à Rennes (Ille-et-Vilaine), le complexe sportif Félix-Masson, d’une superficie de 1 000 m², accueille depuis novembre 2024 des personnes migrantes, majoritairement déboutées de l’asile. Environ 180 d’entre elles y dorment sous des tentes ou à même le sol. Elles ont été orientées vers ce lieu par le collectif inter-organisation de soutien aux personnes exilées, afin d’éviter qu’elles ne se retrouvent à la rue durant la trêve hivernale, en vigueur du 1ᵉʳ novembre au 31 mars.

Comments


À la une

bottom of page