COP 29 : Des tractations pour négocier le bon montant d'aide financière.
- La Rédaction de Planète Verte
- 21 nov. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov. 2024

Les nations riches et en développement ont entamé jeudi la phase finale des négociations sur le montant de l’aide financière à la COP29, avec des discussions qui s’intensifient.
Leur porte-parole a demandé à l’Union européenne, au Japon et aux États-Unis un financement annuel d’au moins 500 milliards de dollars pour le climat d’ici 2030. Cependant, le projet de texte publié jeudi matin par la présidence azerbaïdjanaise du sommet ne mentionne aucun chiffre, suscitant un mécontentement général. Une nouvelle version, incluant des montants, est attendue dans la soirée, selon les promesses de la présidence.
L’émissaire américain John Podesta s’est dit « profondément inquiet du déséquilibre flagrant » du texte, rejoignant le commissaire européen Wopke Hoekstra, qui l’a qualifié d’« inacceptable en l’état ».
Les responsables européens réclament des engagements plus ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, pointant du doigt les réticences des pays producteurs de pétrole, comme l’Arabie saoudite.
De son côté, la Chine, acteur clé pour concilier les positions entre pays développés et en développement, a appelé « toutes les parties à faire des compromis », tout en jugeant le texte actuel « non acceptable », selon son représentant Xia Yingxian.
Comments