INTERNATIONAL : Dans une adresse au Congolais et Congolaise, le président de la RDC fait le point sur la situation sécuritaire.
- Arthur Bex
- 29 janv.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv.

Depuis ce mardi 28 Janvier 2025, le M23 tente de faire tomber par la force et les armes la République Démocratique du Congo. Suivez la situation en direct.
Ce qu'il faut savoir
Les États-Unis ont exhorté leurs ressortissants à quitter la RDC. Lors d’un entretien avec le président rwandais Paul Kagame, le secrétaire d’État Marco Rubio a réclamé un « cessez-le-feu immédiat ». De son côté, la Chine a exigé que le M23 mette fin aux hostilités et se retire de Goma.
Afin de trouver une issue à la crise, le Kenya a organisé mercredi une rencontre entre les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame. L’est de la RDC est marqué par des conflits entre groupes armés, aggravés depuis le génocide rwandais de 1994, qui a exacerbé les tensions entre Kinshasa et Kigali, notamment autour de Goma, ville frontalière du Lac Kivu.
16H00 : Ce direct est à présent terminé !
13h03 : L’accord entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda sur les minerais a été dénoncé mercredi, dans le mémo d’un mouvement citoyen adressé à plusieurs ambassades occidentales accréditées en République démocratique du Congo, a appris l’ACP au cours d’un entretien.
12H00 : « Face à la situation qui prévaut actuellement à Goma, permettez-moi de vous rassurer qu’une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours », a déclaré Félix Tshisekedi.
« Je partage avec vous la douleur et l’indignation face à cette agression barbare. Ces actes ne sont pas seulement une attaque contre la République, mais une offense à l’histoire et à la dignité de notre peuple. En ce moment difficile, je vous appelle à la résilience et surtout à la résistance », a-t-il renchéri, insistant sur l’unité de toutes les forces vives et leur soutien multiforme aux Forces armées congolaises.
11h06 : Le député national élu de la circonscription électorale de Kisangani, (nord-est de la République démocratique du Congo), Fontaine Mangala, s’est dit prêt à renoncer à la moitié de ses émoluments pour soutenir l’armée nationale aux fronts, a appris jeudi l’ACP du concerné.
«En ma qualité d’élu du peuple, je suis prêt à renoncer à 50 % de mes émoluments, et je crois que d’autres collègues aussi», a affirmé le représentant du peuple dans son compte officiel X de manière à encourager les militaires des FARDC engagés dans la défense de l’intégrité territoriale face à la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.Pour la concrétisation de cet engagement, le député Fontaine Mangala attend du gouvernement qu’il rassure sur la mise en place urgente de stratégies militaires efficaces pour contenir l’ennemi et le repousser hors du territoire national.
9h55 : Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a dénoncé mercredi l’inaction de la Communauté internationale face au conflit dans l’est du pays, attribué à une agression du Rwanda.
« Le silence et l’inaction face aux exactions du régime de Kigali et de ses alliés sur notre territoire constituent une offense non seulement à la RDC, mais aussi aux principes fondamentaux de justice et de paix », a-t-il déclaré dans son adresse à la Nation. Il a ajouté que le peuple congolais constate cette attitude passive, qu’il a qualifiée de proche de la complicité.
9h14 : Le président de la République démocratique du Congo s’est adressé à la nation pour faire le point sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays, particulièrement dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Il a dénoncé la détérioration du contexte sécuritaire, attribuant cette situation aux actions des Forces de Défense du Rwanda (RDF) et du groupe M23. Il a assuré que les Forces Armées de la RDC (FARDC) sont pleinement mobilisées pour défendre le territoire et a annoncé la nomination du Général-Major Évariste SOMO KAKULE en tant que gouverneur militaire du Nord-Kivu. Parallèlement, des efforts diplomatiques sont menés au sein des instances internationales et régionales pour tenter de résoudre la crise. Le président a appelé l’ensemble de la population congolaise à l’unité et à la mobilisation en soutien aux forces armées, tout en condamnant les actes de vandalisme contre certaines représentations diplomatiques. Il a également insisté sur la nécessité d’un effort national pour soutenir l’armée, incluant des mesures de réduction des dépenses publiques et un appel à l’engagement des jeunes dans les rangs des FARDC.
Enfin, il a rendu hommage aux soldats, aux combattants et aux civils victimes du conflit, réaffirmant la détermination du pays à défendre son intégrité territoriale et à surmonter cette épreuve.
9h10 : Bienvenue dans ce deuxième jour de suivi de la situation en RDC.
29/01/2025
18h08 : La Turquie est prête à apporter son soutien pour résoudre le différend entre le Rwanda et la RDC si les deux pays le souhaitent. “Nous, en tant que Turquie, sommes prêts à fournir tout le soutien nécessaire pour résoudre cette question, ce qui contribuera à la stabilité et à la paix dans la région des Grands Lacs, si les deux parties le souhaitent”, a indiqué le président turc Recep Tayyip Erdoğan lors d’un point de presse conjoint avec son homologue rwandais Paul Kagame, en visite dans la capitale Ankara.
17h35 : Plus de 200 blessés ont été pris en charge jeudi par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à cause des bombardements aveugles de l’armée rwandaise et des terroristes du M23 à Goma (Nord-Kivu) dans l’est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris des témoins apprend-on auprès de l'Agence congolaise de Presse.
17h30 : Sur instruction de la Première ministre, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani a tenu, après cette ronde, une réunion d’évaluation de la situation avec les responsables des services de sécurité et le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
16H00 : FLASH INFO : La Première ministre de la République démocratique du Congo a exhorté la population à la vigilance lors d’une visite, mardi, sur les sites touchés par des actes de vandalisme survenus en marge des manifestations de soutien à l’armée, selon un communiqué consulté mercredi par l’ACP.
15h52 : Selon l'agence congolaise de presse : "une collecte de sang pour soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (#FARDC) engagées dans les opérations contre la guerre d'agression imposée par le #Rwanda, est prévue le 11 février à #Kinshasa, a-t-on appris mercredi de source syndicale. "Les Syndicats du secteur de la santé vont entreprendre des actions de soutien à nos Forces armées, aux #Wazalendo, à la police nationale ainsi qu’à la population congolaise vivant dans l’Est du pays. Il s’agit d’une campagne de collecte de don de sang. Cette campagne se déroulera devant l’Ambassade de Belgique à Kinshasa le 11 février 2025. Le gouvernement de la République sera chargé de convoyer toutes les poches de sang collectées ainsi que les autres intrants à #Goma, ville martyr et de résistance", a déclaré John Nsenga, président national du syndicat du secteur de la santé.
15h18 : La marche pacifique des #Églises de Noir, dite kimbanguste, s'élève en revendication de notre terre à l'Est du pays, occupée par le #Rwanda.

15H01 : La situation humanitaire à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) où des combats sont toujours signalés, est « extrêmement inquiétante », ont alerté mardi des agences des Nations Unies, relevant des « pillages, de cadavres dans les rues et des hôpitaux débordés de blessés ».
Les agences onusiennes font état également de tirs nourris d’armes légères et de mortiers à travers la ville. « Les hôpitaux de Goma seraient débordés, luttant pour gérer l’afflux de blessés », a déclaré lors d’un point de presse à Genève, Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
13H55 : La compagnie française AirFrance, suspend tous ces vols vers la République Démocratique du Congo ainsi que le Rwanda.
13h43 : Les mercenaires recrutés pour défendre la ville de Goma, ont capitulé et quitté la République Démocratique du Congo pour trouver refuge au Rwanda, pays voisin à l'est de la RDC.
11h18 : Le président du Kenya à discuter lors d'un entretien téléphonique avec le président Français Emmanuel Macron et le secrétaire d'Etat Américain, Marco Rubio. Il a également réaffirmé l'engagement de la France à soutenir les interventions en cours pour résoudre le conflit, ainsi que la participation du Kenya à d'autres initiatives de paix en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud. Le président Ruto a également eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d'État Rubio sur diverses questions d'intérêt commun entre les deux pays. Concernant la paix et la sécurité régionales, le secrétaire d'État Rubio a salué les efforts du Kenya pour promouvoir la stabilité dans la région.

11H00 : Bienvenue dans ce direct live commenté, ou l'on suit la situation de conflit armé en République Démocratique du Congo.
Comments