INFO PLANETE INFO LYON : Mouvement des recteurs d'académie, Olivier Dugrip laisse sa place à Anne Bisagni-Faure
- Arthur Bex
- 12 mars
- 2 min de lecture

Ce mercredi 12 mars 2025, les recteurs des 12 académies de France changent de rectorat. A Lyon, Olivier Dugrip en poste depuis 2019 laisse sa place Anne Bisagni-Faure anciennement rectrice de l'académie de Bordeau.
C'est une décision prise ce matin en conseil des ministres. Les 12 rectorats de France, changent de directeur d'académie. Ainsi dans l'académie de Lyon, c'est Olivier Dugrip, anciennement à l'académie de Bordeau qui laisse sa place à sa consœur elle aussi de Bordeau, Anne Bisagni-Faure.
Olivier Dugrip est chevalier de la Légion d’Honneur
Titulaire de deux DEA et d'un DESS, Olivier Dugrip, docteur en droit, a consacré sa thèse aux procédures d'urgence devant les juridictions administratives. Agrégé de droit public, il débute sa carrière universitaire comme assistant à l’université de Montpellier 1 entre 1981 et 1988, avant de devenir professeur à l’université Lyon 3 et chargé de cours à l’Institut d’études politiques (IEP) de Lyon jusqu’en 1990. Il revient ensuite dans l’Hérault, où il enseigne à Montpellier 1 pendant 13 ans. Membre du conseil d’administration de l’université dès 1993, il est nommé doyen de la faculté de droit entre 1994 et 1999, puis dirige l’école doctorale de droit public et science politique jusqu’en 2003.
Il entame alors une carrière dans l’administration en devenant recteur d’académie et directeur du Centre national d'enseignement à distance (CNED). En 2005, il est nommé recteur de l’académie de Dijon, avant d’être affecté en Midi-Pyrénées.
Distingué chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques, Olivier Dugrip est également l’auteur de plusieurs publications, dont L’urgence contentieuse devant les juridictions administratives et Les établissements publics nationaux (1992).
Anne Bisagni-Faure, une ancienne cheffe de clinique en rhumatologie devenue rectrice
Ancienne cheffe de clinique en rhumatologie à l’hôpital Cochin (1988-1992), Anne Bisagni-Faure intègre ensuite l’Inserm, où elle occupe plusieurs postes au sein du département de l’animation et des partenariats scientifiques. D’abord médecin (1992-1994), elle devient coordinatrice des centres d’investigation de l’institut en 1995, puis chargée de mission pour l’animation de la recherche (1998-2001).
Elle est ensuite nommée directrice adjointe du département (2001-2003), avant de prendre la tête du service politique régionale de l’Inserm (2003-2005). À partir de 2005, elle dirige les partenariats et les relations extérieures, puis devient directrice déléguée auprès de la présidence en janvier 2012.
En 2012, elle rejoint le cabinet de Geneviève Fioraso, alors ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en tant que conseillère diplomatique. L’année suivante, elle est nommée inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche de première classe.
Anne Bisagni-Faure est chevalier de l’Ordre national du Mérite depuis 2008.
Comments