INTERNATIONAL : Amnesty International, s'inquiète de la situation des civils dans le conflit en RCD
- Arthur Bex
- 29 janv.
- 1 min de lecture

Ce 29 janvier 2025, Amnesty International, s'inquiète du sort des civils en République Démocratique du Congo, et appel à laisser entrer l'aide humanitaire.
Les partenaires internationaux doivent exercer des pressions sur toutes les parties impliquées dans le conflit à l’est de la RDC, notamment le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, afin de protéger les civils après les récents combats à Goma.
Le 27 janvier, le M23 a annoncé la prise de Goma, malgré l’appel de l’ONU demandant au Rwanda de cesser son soutien au groupe rebelle et de retirer ses troupes. Des tirs, explosions et pillages ont été signalés en ville, tandis que le gouvernement congolais n’a pas confirmé la perte de la ville.
Selon Amnesty International, l’escalade de la violence expose les civils à des violations graves des droits humains, similaires à celles observées lors de la prise de Goma par le M23 en 2012. L’organisation demande à toutes les parties de ne pas utiliser d’armes explosives en zones densément peuplées.
Plus de 400 000 personnes ont été déplacées en janvier, rejoignant les 600 000 déplacés déjà présents à Goma. La suspension des activités sur le lac Kivu par le M23 entrave la fuite des habitants, et plusieurs quartiers sont privés d’eau et d’électricité.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné l’offensive du M23, rappelé l’urgence de protéger la population et exigé le retrait des forces étrangères. Amnesty International insiste sur un accès humanitaire sûr et sans entrave pour les civils en détresse.
4o
Opmerkingen