INTERNATIONAL : Au moins 19 morts dans un glissement de terrain en Indonésie
- La rédaction internationale de Planète Info
- 22 janv.
- 2 min de lecture

Des centaines de secouristes poursuivaient mercredi en Indonésie des recherches acharnées dans des décombres et une épaisse couche de boue pour retrouver d’éventuels survivants après un glissement de terrain provoqué par de violentes pluies.
Selon le dernier bilan officiel, la catastrophe survenue sur l’île de Java a fait au moins 19 morts et sept disparus. L’éboulement, qui s’est produit lundi à la suite d’intenses précipitations dans une région montagneuse proche de la ville de Pekalongan, a détruit des ponts et enseveli des maisons ainsi que des véhicules. Le village de Kasimpar est le plus durement touché, selon un responsable local. Un café où plusieurs personnes avaient cherché refuge pour se protéger de la pluie a été enseveli par la coulée de boue.
« Soudain, il y a eu une détonation à l’intérieur du café. La terre a éclaté et tout a été emporté », raconte Nasiri, un rescapé qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu’un seul nom. « Quand je me suis réveillé, j’étais à environ 200 mètres de l’endroit, entouré de pierres, de boue et d’eau », a-t-il confié à l’AFP depuis un brancard dans un centre de soins.
Deux nouvelles victimes ont été découvertes mercredi matin, portant le bilan provisoire à 19 morts, a annoncé Abdul Muhari, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB). Sept personnes restent toujours portées disparues.
L’agence de recherche et de sauvetage Basarnas a indiqué que 13 personnes avaient également été blessées. Des équipements lourds ont été mobilisés pour dégager les voies d’accès et faciliter les interventions des secours, appuyés par 200 sauveteurs supplémentaires, a précisé Mohammad Yulian Akbar, un responsable local.
"La priorité reste la recherche des victimes. Un état d’urgence de deux semaines a été déclaré dans le district." Abdul Muhari, porte parole de l'Agence nationale de gestion des catastrophes.
En plus des équipes de secours, des policiers, des soldats et des bénévoles participent aux opérations de recherche, à environ 90 km à l’ouest de Semarang. Les interventions ont dû être temporairement suspendues mardi à cause des pluies persistantes. Les prévisions pour les trois jours suivants annoncent encore des précipitations modérées, avec un risque accru d’inondations, de crues soudaines et de nouveaux glissements de terrain, a averti Abdul Muhari.
Les glissements de terrain sont fréquents en Indonésie pendant la saison des pluies, de novembre à avril, mais ils surviennent également hors de cette période. Le phénomène est exacerbé par la déforestation dans certaines régions.
Commentaires