top of page

INTERNATIONAL : Ce que l'ont sait du crash d'un avion et d'un hélicoptère qui a causé la mort de 20 personnes

Dernière mise à jour : 30 janv.

Les vedettes de sauvetage du New York City Fire Departement en action de recherches de victimes et de corps autour de la carlingue de l'appareil. PHOTO/Getty Images
Les vedettes de sauvetage du New York City Fire Departement en action de recherches de victimes et de corps autour de la carlingue de l'appareil. PHOTO/Getty Images

Ce 30 Janvier 2025 , un avion de la compagnie de transport aérien nationale, American Airline, à été percutée en plein vol par un hélicoptère militaire. 20 victimes on pour l'heure été retrouvées, toutes déclarées décédés.


Il est un peu plus 2h00 heure de Paris, en ce 30 janvier 2025, alors que le vol exploiter par une filiale de la compagnie Air American est en face d'approche de l'aéroport Ronald-Regan au bord de l'Hudson, un hélicoptère militaire de type Sikorsky H-60 heurte de plein fouet l'appareil civil qui transportait à son bord 60 passagers et 4 membres d'équipage.


Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, l’ancien président américain Donald Trump a estimé que l’accident aurait pu être évité si l’hélicoptère avait modifié sa trajectoire sous la direction des contrôleurs aériens, afin de ne pas interférer avec l’approche de l’avion en provenance du Kansas.


Lors d’une conférence de presse à l’aéroport, la maire de Washington, Muriel Bowser, a confirmé que « les deux appareils sont dans l’eau ».


L’avion transportait 60 passagers et quatre membres d’équipage. Un responsable du Pentagone a précisé que trois militaires étaient à bord de l’hélicoptère, qui effectuait un vol d’entraînement, selon une porte-parole de l’armée citée par le ministre de la Défense Pete Hegseth.

Les médias américains ont rapporté que plusieurs membres de la communauté du patinage artistique se trouvaient à bord de l’avion, tandis que les agences russes évoquaient la présence de deux anciens patineurs russes.


« Nous sommes profondément attristés par cette tragédie et nos pensées vont aux familles des victimes », a déclaré la fédération américaine de patinage artistique dans un communiqué relayé par le Washington Post.

Selon les agences d’État russes Ria Novosti et Tass, le couple de patineurs russes Evgenia Chichkova et Vadim Naumov, champions du monde en 1994 et devenus entraîneurs, figuraient parmi les passagers. Le Kremlin a indiqué que « d’autres citoyens russes » étaient également présents à bord.


L'opération de secours en cours


Aucune information officielle sur le bilan des victimes n’a encore été communiquée.

La capitale fédérale est régulièrement survolée par des avions et hélicoptères en raison de la proximité de l’aéroport Ronald-Reagan, situé au bord du fleuve Potomac, qui sépare Washington de la Virginie.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a adressé un message de soutien aux États-Unis, exprimant sa solidarité avec Donald Trump et le peuple américain.

Le PDG d’American Airlines, Robert Isom, a exprimé son « profond chagrin » dans une vidéo.

Une vaste opération de recherche et de secours mobilise environ 300 policiers, pompiers et gardes-côtes. Les conditions sont particulièrement difficiles en raison du froid, du vent fort et de la présence de glace sur le Potomac, où les températures ont chuté jusqu’à -12°C.


Des hélicoptères survolent la zone, éclairant les eaux avec des projecteurs, tandis que de nombreux véhicules d’urgence et canots pneumatiques sont déployés autour de l’aéroport.


"Une lumière jaune"


Un témoin cité par CNN, Ari Schulman, a affirmé avoir aperçu une lumière jaune très vive au moment de la collision, ressemblant à un flash d’explosion, alors qu’il circulait en voiture près du Potomac.

L’avion, en provenance de Wichita (Kansas), devait atterrir à Washington à 21h00 mercredi (02h00 GMT jeudi).


L’aéroport Ronald-Reagan a suspendu tous les vols jusqu’au jeudi matin.

Cet accident rappelle celui du 13 janvier 1982, lorsqu’un Boeing 737-222 d’Air Florida s’était écrasé sur un pont enjambant le Potomac avant de s’abîmer dans le fleuve, causant 78 morts, dont quatre automobilistes.


Comments


À la une

bottom of page