INTERNATIONAL : La consommation chinoise de charbon, devrait exploser en 2025
- La Rédaction de Planète Verte
- 27 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2024

La consommation de charbon en Chine, le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre, devrait atteindre son pic en 2025 avant de diminuer, grâce aux efforts de Pékin pour promouvoir des énergies plus propres, selon un rapport publié mercredi.
Plus de la moitié (52%) des experts interrogés dans le cadre de ce rapport, réalisé par les groupes de réflexion Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) et International Society for Energy Transition Studies (ISETS), prévoient que la consommation de charbon en Chine atteindra son maximum l'année prochaine. « Atteindre la neutralité carbone dans une économie en forte croissance comme celle de la Chine n'est pas une tâche facile, mais les efforts considérables du pays commencent à porter leurs fruits », a déclaré Xunpeng Shi, président de l'ISETS. Les permis de construire des centrales au charbon ont ainsi chuté de 83% au cours du premier semestre 2024, et aucun nouveau projet de sidérurgie à base de charbon n'a été approuvé durant cette période.
Ces dernières années, les experts sont de plus en plus optimistes quant à la capacité de la Chine à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, Pékin ayant atteint ses objectifs en matière d'énergie éolienne et solaire avec six ans d'avance sur le calendrier prévu.
Cependant, il y a encore « peu de clarté sur la trajectoire des émissions de la Chine », a déclaré Lauri Myllyvirta, analyste principal au CREA. Cela laisse la porte ouverte à une augmentation des émissions jusqu'en 2030, suivie d'une réduction « très lente », a-t-il ajouté.
La production d'électricité à partir de charbon devrait à nouveau augmenter cette année en Chine, bien qu'à son taux le plus bas depuis près d'une décennie, et la croissance de la consommation d'énergie continue également de dépasser la croissance du PIB, selon l'Agence internationale de l'énergie. « La Chine devra soit accélérer encore le déploiement des énergies renouvelables, soit orienter le développement économique dans une direction moins énergivore », a affirmé M. Myllyvirta.
La Chine s'est engagée à atteindre son pic d'émissions carbone d'ici 2030 et à parvenir à la neutralité carbone en 2060. L'Accord de Paris de 2015, que la Chine a signé, exige de toutes les parties de soumettre tous les cinq ans un plan d'action climatique visant à réduire les émissions au niveau national, connu sous le nom de contribution déterminée au niveau national (CDN). La Chine doit soumettre sa CDN actualisée d'ici février de l'année prochaine.
Comentários