LYON : 2500 nouveaux vélos électriques, pour remplacer les vélos à batteries personnelles
- La rédaction de Lyon
- 28 janv.
- 2 min de lecture

Ce 29 janvier 2025, 2500 vélo'v électriques remplaceront les anciens e-vélo'v aux batteries personnelles qui n'ont pas trouvé leur public.
Les 2500 Vélo’v électriques seront désormais accessibles à tous, quel que soit le type d’abonnement, y compris pour les utilisateurs occasionnels. Plus pratiques à utiliser et à emprunter, cette nouvelle formule vise à attirer un plus grand nombre d’usagers et à dépasser les 3 200 abonnés actuels du service e-Vélo’v.
La principale innovation réside dans la batterie, qui sera intégrée directement au vélo, remplaçant l’ancienne version amovible. Avec une autonomie de 40 kilomètres, elle pourra se recharger sur n’importe quel point d’attache en station. L’assistance électrique sera également améliorée, offrant une puissance cinq fois supérieure, idéale pour surmonter les dénivelés et parcourir de plus longues distances dans les communes de l’agglomération. Visuellement, les nouveaux vélos électriques se distingueront par leur couleur verte, en contraste avec les modèles mécaniques.
"On a des capteurs de freins qui permettront de couper l’assistance électrique, dans les zones piétonnes notamment et un feu stop qui s’allume à l’arrière pour prévenir les cyclistes" Raynad Boidin, directeur d’exploitation Chez JCDecaux
La sécurité a été particulièrement soignée. Grâce à un centre de gravité abaissé, avec un moteur positionné sous la batterie, le vélo gagne en maniabilité et en stabilité. Avec 5 000 Vélo’v répartis dans la métropole de Lyon, ce service constitue le deuxième plus grand parc de vélos en libre-service en France après Paris, avec 428 stations dans 24 communes. D’ici 2025, 20 à 30 nouvelles stations viendront encore renforcer ce réseau.
Enfin, la tarification, inchangée depuis 2018, évoluera. Les tarifs sociaux, ainsi que les tickets unitaires et journaliers (1,80 € par trajet et 4 € par jour pour des trajets illimités), resteront identiques. La nouveauté réside dans l’abonnement annuel, qui sera désormais payable mensuellement.
Comments