top of page

LYON : Le musée des Beaux-Arts de Lyon réunit pour la première fois trois tableaux du peintre espagnol Zurbaran

Le musée des Beaux-Arts de Lyon réunit pour la première fois trois tableaux du peintre espagnol Zurbaran le 22/01/2025. PHOTO/Marcautourdumonde
Le musée des Beaux-Arts de Lyon réunit pour la première fois trois tableaux du peintre espagnol Zurbaran le 22/01/2025. PHOTO/Marcautourdumonde

Pour la première fois, l'exposition Zurbarán. Réinventer un chef-d'œuvre, qui se tient depuis le 5 décembre, réunit les trois tableaux de Francisco de Zurbarán représentant Saint François debout momifié, conservés au musée des Beaux-Arts de Lyon, au Museu Nacional d’Art de Catalunya (Barcelone) et au Museum of Fine Arts (Boston).


Cette confrontation inédite permet d’explorer les subtiles différences entre ces versions et d’enrichir leur compréhension. Ces œuvres singulières montrent Saint François tel que décrit par le pape Nicolas V en 1449, découvert dans la crypte de la basilique d’Assise, debout, les yeux levés vers le ciel, semblant encore vivant. Le tableau lyonnais, premier Zurbarán entré en France dès le XVIIe siècle, fut acquis par le musée en 1807. Sa puissance expressive a marqué des générations de visiteurs, critiques et artistes, inspirant admiration et fascination.


L’exposition élargit cette exploration grâce à une centaine d’œuvres, allant des tableaux et sculptures aux gravures, photographies et pièces de haute couture, retraçant l’évolution de cette iconographie du XVIe au XXIe siècle. Elle mettra également en lumière l’impact de Zurbarán sur les artistes des XIXe, XXe et XXIe siècles.


Cette initiative célèbre non seulement la beauté intemporelle de l’œuvre de Zurbarán, mais aussi la capacité des chefs-d’œuvre anciens à inspirer réflexion et créativité à chaque époque.


En amont de l’exposition, l’association des Amis du musée a financé la restauration complète du tableau Saint François d’Assise, peint en 1636.

Kommentare


À la une

bottom of page