LYON : Le projet de réaménagement de la place devant l'Albeu démarre, dans le quartier des Etats-Unis
- Arthur Bex
- 29 janv.
- 2 min de lecture

Ce mercredi 29 janvier 2025, la troisième adjointe à la Mairie du 8 ème arrondissement de Lyon, a annoncé le début des travaux de réaménagement de la place devant l'Albeu dans le quartier des Etats-Unis.
Si vous ne le saviez pas, Lyon possède aussi ses propres “États-Unis” ! Pour les découvrir, il suffit d’emprunter le tramway T4 et de se rendre dans ce quartier du 8e arrondissement. Son nom rend hommage aux 10 000 soldats américains présents durant la Première Guerre mondiale. Mais aujourd’hui, cette appellation pourrait prendre un autre sens. En effet, selon leur adresse, les habitants se définissent comme résidant à “Viviani”, “Villon”, “Millon”, “Pressensé” ou encore “Fabia”… Autant de petits “états” unis au sein d’un même territoire.
"Le projet de réaménagement de la place devant l'Albeu démarre ! Un projet porté par le Conseil de Quartier Etats-Unis. 472m2 végétalisé et désimperméabilisés Des cheminements piétons sécurisés et à distance de la rue Des parcours ludiques à destination des enfants" Aurélie Maras, adjointe à la mairie de 8ème arrondissement
Un patrimoine architectural unique
D’autres préfèrent se situer à “Tony Garnier”, en référence à la cité industrielle conçue par l’architecte éponyme. Construite entre 1921 et 1933, elle se compose de 46 immeubles et s’est embellie dans les années 1990 avec des fresques murales réalisées à la demande des habitants. Cet ensemble remarquable, géré par GrandLyon Habitat, fait la fierté de ceux qui y vivent.
Membres de l’association ULCLCV, engagée dans la défense des locataires, Elena Perugia et Patrick Pinot témoignent de leur attachement au quartier. « Je suis arrivée ici à l’âge de 3 ans, et j’adore cet endroit. Ceux qui le découvrent pour la première fois sont souvent émerveillés par la cité et ses fresques », confie Elena. Patrick ajoute : « Quand on entre dans notre immeuble, on ressent une âme. » Une âme que le musée Urbain Tony Garnier s’efforce de préserver et de transmettre.
Mais les “États-Unis” ne se limitent pas à leur patrimoine architectural. La vie du quartier est rythmée par le marché de la place du 8-Mai-1945, qui s’installe trois fois par semaine, les activités du Centre social et les projets portés par le tout nouveau théâtre Le Ciel, en collaboration avec les habitants.
La jeunesse au cœur du quartier
Le Centre social États-Unis joue un rôle central auprès des jeunes du quartier. « Notre mission est de les accompagner vers la citoyenneté », explique Déborah Chergui, dynamique responsable du secteur jeunesse. « Parfois, il suffit simplement de leur tendre la main pour qu’ils prennent confiance et s’engagent. Nous leur montrons qu’ils ont toute leur place dans la société. »
Un exemple concret ? Après un échange sur la propreté du quartier et la lutte contre le gaspillage, certains jeunes ont réalisé qu’ils agissaient déjà sans en être pleinement conscients. Il ne manquait qu’une valorisation de leurs actions. Aujourd’hui, une équipe d’“ambassadeurs de l’écologie” sensibilise les habitants, collabore avec les bailleurs sociaux Alliade et GrandLyon Habitat et forme d’autres jeunes à leur tour.
Comments