top of page

LYON : Quatre blessés et un individu interpellé après une attaque à l'arme blanche

Arrestation et garde à vue pour un Marocain de 27 ans, atteint de troubles psychiatriques et sous le coup d'une OQTF, après une attaque au couteau qui a causé quatre blessés dans le métro de Lyon dimanche après-midi. Selon le procureur de la République Thierry Dran dans un court communiqué, une enquête a été lancée pour "tentative d'homicide volontaire" et, à ce stade, "il n'y a aucune preuve" d'une motivation terroriste, selon une source policière.


Interrogé sur une éventuelle saisine, le Parquet national antiterroriste a indiqué à l’AFP être « en évaluation ». La préfète du Rhône Fabienne Buccio a affirmé que le mis en cause est "un ressortissant marocain ayant un profil psychiatrique, je pèse mes mots, mais il a quand même fait plusieurs séjours dans des établissements psychiatriques", lors d'un point presse. Elle a précisé qu'il était victime d'une OQTF assez ancienne émise par la préfecture de la Vienne en 2022. Elle a ajouté qu'il était « complètement inconnu de tous nos fichiers ». Selon un communiqué de la préfecture, aucun des quatre blessés n'est en danger vital : deux ont été secourus en urgence absolue, une troisième personne est en urgence relative et une quatrième personne est "légèrement blessée". D'après une source policière, la victime principale –qui présente les blessures les plus sévères – est un mineur guinéen non accompagné de 17 ans.


« Sans l’intervention de la police les choses auraient pu être encore beaucoup plus graves »

Mme Buccio, préfète du Rhône


D'après une source policière, deux des victimes ont été blessées à l'abdomen et une troisième au bras. Dans un premier temps, la préfecture avait signalé trois blessés. Les événements ont eu lieu vers 14h40 sur la ligne B du métro qui dessert la gare de la Part-Dieu, place Jean-Jaurès, dans le VIIe circonscription. Après son arrestation, le suspect, qui avait été hospitalisé plusieurs fois pour des raisons psychiatriques, a été placé en garde à vue. Les enquêtes ont été confiées à la DIPN de Lyon par le procureur de Lyon. Un journaliste de l'AFP a remarqué que le métro a rouvert après 18h00.


Dans son communiqué, la préfète Fabienne Buccio a affirmé son « soutien » aux victimes et à leurs proches. Elle a aussi remercié les « effectifs de la direction interdépartementale de la police nationale qui ont interpellé le suspect avec une grande rapidité » tout en saluant l’intervention des pompiers et du SAMU.


Comments


À la une

bottom of page