LYON : Un des casques originaux de Dark Vador exposé à Lyon au musée des miniatures et du cinéma
- Arthur Bex
- 14 juin 2024
- 2 min de lecture

Avis aux passionnés de Star Wars : l'un des casques originaux de Dark Vador, fabriqué à la main et utilisé lors du tournage de L'Empire contre-attaque, a rejoint la collection du Musée Miniature et Cinéma de Lyon.
Symbole de l'un des méchants les plus célèbres du cinéma, ce casque est un mélange de casque de samouraï et de casque allemand de la Seconde Guerre mondiale, sculpté par le designer britannique Brian Muir.
« C’est une pièce assez exceptionnelle » Julien Dumont, le directeur du musée, qui l’a acquise auprès d’un particulier « pour le prix d’une belle voiture ».
Le casque sera exposé au public à partir de samedi, au sein d’une collection qui compte déjà un costume de Spider-Man, un gant d’Iron Man et des décors miniatures des films de Wes Anderson.
D’autres modèles ont été préservés, notamment dans les archives du réalisateur George Lucas à San Francisco, mais il s’agit, selon M. Dumont, du seul exemplaire actuellement visible dans un musée.
À la fin des années 1970, le costumier John Mollo et l’équipe de Brian Muir disposaient « d’un budget très limité pour créer les costumes. Ils n’imaginaient absolument pas que cela deviendrait l’un des personnages les plus connus de la pop culture », s’amuse M. Dumont, qui est également producteur.
« C’était vraiment à l’ancienne. Ils ont moulé la tête de l’acteur David Prowse pour en faire un plâtre, puis ont tout sculpté dans l’argile », explique-t-il en montrant les courbes asymétriques de l’arrière du casque.
« Sur chaque tournage, il y avait environ cinq casques ». Celui-ci a été utilisé dans le deuxième volet de la trilogie originale. Il « apparaît dans la scène d’introduction, quand Dark Vador entre dans la base », précise ce passionné.
« C’est une sorte de prototype. En bas, il y a un petit triangle pour respirer qui n’apparaît que dans une seule scène du film. C’est aussi l’un des rares casques avec la peinture d’origine. »
Les objets de tournage deviennent de plus en plus rares, car les technologies modernes permettent de se passer de décors ou de costumes sophistiqués, recréés en post-production grâce à des écrans verts et des capteurs numériques.
Pour célébrer cette nouvelle acquisition, le musée lyonnais, situé au cœur du Vieux Lyon, propose une conférence avec le sculpteur Brian Muir ce samedi.
Comments