top of page

LYON :" Végétaliser efficacement, c’est mieux !", Bruno Bernard propose un dispositif pour accélérer la végétalisation

Dernière mise à jour : 28 janv.

Un espace vert, au milieu de bâtiments et logements récemment construits. PHOTO/Bruno Bernard
Un espace vert, au milieu de bâtiments et logements récemment construits. PHOTO/Bruno Bernard

Ce mardi 28 janvier 2025, le président de la métropole de Lyon s'est félicité de l'intense végétalisation de la ville de Lyon. En 4 ans, se sont plus de 400 000 arbres qui ont été plantés.


Depuis près de 4 ans, la métropole du Grand Lyon à investit dans la végétalisation de la ville en y introduisant des espaces verts et en plantant 400 000 arbres. "Un chiffre impressionnant, mais 70 % des espaces végétalisables se trouvent dans le parc privé : il nous faut donc aller plus loin." affirme le président de la métropole lyonnaise. Pour se donner les moyens de son ambition, la métropole vas mettre en place un dispositif d'aides financières dédiés aux bailleurs sociaux et copropriétaires.


Sont principe ? "Simple : la Métropole prend en charge jusqu’à 65 % du coût des travaux, avec une participation supplémentaire pour les résidences situées dans des communes moins végétalisées" explique l'élu. Pour ses zones de faibles végétalisation, cette participation peut s'échelonner à une augmentation de 20 points de pourcentages en plus. Une légère baisse de cette participation sera mise en place pour les arbres "locaux", et fruitiers. L’objectif initial était d’aider une centaine de copropriétés pendant ce mandat.


"Après 4 ans, nous avons dépassé les 200 copropriétés accompagnées, et plus de 11 000 arbres et arbustes ont été plantés grâce à ce dispositif !" Bruno Bernard, président du Grand Lyon Métropole

Pour l'élu, chaque arbre est un îlot de fraîcheur contre les canicules qui touchent de plus en plus notre Métropole. "C’est de l’écologie du quotidien : améliorer le cadre de vie, renforcer la biodiversité et rendre nos résidences plus agréables pour toutes et tous. "


Comentários


À la une

bottom of page