top of page

NATIONAL : Pagaille sur les lignes à grandes vitesse sur une bonne partie du pays

Il vas falloir repousser vos départs en vacances, de nombreux trains annulés ou reportés après "des actes de sabotages" selon la SNCF. On fait le point sur la situation.


Ce sont "plusieurs actes malveillants concomitants" qui ont visé des installations électriques et d'aiguillage de la SNCF. « Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations » à indiquer la SNCF ce matin de ce vendredi 26 Juillet 2024. A quelques, heures de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, c'est vers 1 heure puis 2 heure et enfin quatre et cinq heure du matin que se sont déroulés les faits.


Une situation qui n'est pas aussi grave que prévue. Selon un dernier communiqué de SNSCF Voyageur, "deux trains sur trois samedi vers l'Ouest, huit sur dix vers le Nord, trafic normal vers l'Est" pour ce week-end de jeux et de départ en vacance.


"Ce sont les français qui sont attaqués"


Dans un point presse en début de matinée, le président de SNCF Voyageur affirmais que "des illuminées avaient décidés de gâcher la cérémonie". toujours selon lui, "La SNCF est tout aussi victime que les français" a t'il affirmer.


Le ministre des Transports dénonce un "acte criminel scandaleux" et "des actes de malveillance coordonnés". Le parquet de Paris a ouvert une enquête. Plusieurs actes de malveillance concomitants" ont touché "les LGV Atlantique, Nord et Est", a indiqué la compagnie ferroviaire dans un communiqué. Une "attaque massive d'ampleur pour paralyser" son réseau de TGV.


Des "incendies volontaires" destinés à "endommager les installations" ont touché plusieurs postes d'aiguillage à Courtalain (LGV Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est), a précisé la SNCF. À chaque fois à proximité d'une bifurcation de la ligne TGV afin d'avoir des "conséquences plus lourdes", selon son PDG Jean-Pierre Farandou.


Gabriel Attal a toutefois appelé à être prudent sur les auteurs : "L'enquête démarre", a insisté le Premier ministre. "J'appelle chacun à la prudence. Ce que l'on sait, ce que l'on constate, c'est que cette opération a été préparée, coordonnée, que des points névralgiques ont été ciblés, ce qui montre une forme de connaissance du réseau pour savoir où frapper", a expliqué le chef du gouvernement démissionnaire depuis la cellule de crise au ministère des Transports, assurant ne pas pouvoir en "dire davantage sur les auteurs, les motivations" dans l'immédiat.

"

Nos services de renseignement et nos forces de l'ordre sont mobilisés pour retrouver et punir les auteurs de ces actes criminels", a prévenu Gabriel Attal. Une source proche à franceinfo évoque la "forte mobilisation des gendarmes dont des spécialistes en police technique et scientifique".




Comentarios


À la une

bottom of page