top of page

PRES DE LYON : "Les Soulèvements de la Terre" appelle à une mobilisation contre le Lyon-Turin

Dernière mise à jour : 25 févr.

Une foreuse sur le chantier du Lyon-Turin. PHOTO/MESINFOS.FR
Une foreuse sur le chantier du Lyon-Turin. PHOTO/MESINFOS.FR

Plusieurs centaines de manifestants sont attendus ce samedi après-midi à Chambéry pour protester contre le projet ferroviaire Lyon-Turin.


À l’appel de collectifs opposés à la nouvelle ligne à grande vitesse, le rassemblement débutera à 14h30 devant la fontaine des Éléphants avant de se diriger vers un lieu symbolique, où des prises de parole et une buvette seront organisées à 17h.


Les opposants dénoncent un projet qu’ils jugent coûteux, inutile et néfaste pour l’environnement. Ils réclament l’arrêt immédiat des chantiers, estimant que la ligne ferroviaire existante est suffisante pour répondre aux besoins de transport de marchandises et de voyageurs. Autre sujet de préoccupation : l’accès aux données sur l’eau, alors que des études indépendantes pointent un risque pour les ressources hydriques locales en raison des travaux de percement des tunnels.


La manifestation sera également l’occasion d’afficher un soutien aux militants actuellement poursuivis en justice pour des actions menées contre le projet. Ces derniers mois, les tensions se sont intensifiées dans la région, avec plusieurs épisodes d’affrontements entre forces de l’ordre et activistes.


Alors que les autorités défendent un projet structurant pour le transport ferroviaire européen, les opposants affirment qu'il s’agit d’un "chantier du passé", dénonçant son coût pharaonique et ses impacts écologiques.

Une mobilisation sous haute surveillance, alors que des heurts avaient déjà éclaté lors de précédents rassemblements contre le Lyon-Turin.

Comments


À la une

bottom of page