RENNES : "4500 appels d'urgence enregistrés". Les sapeurs-pompiers d'Ille-et-Vilaine sur tous les fronts
- Arthur Bex
- 28 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 janv.

Alors que Rennes et sa région sont sous les eaux ce mardi soir, et que le pic est attendu ce mercredi, les services de secours dont le Service Départemental d'Incendie et de Secours d'Ille-et-Vilaine est sur tous les fronts.
Face aux inondations qui touchent l’Ille-et-Vilaine, une mobilisation importante des services de secours est en cours.
4500 appels d'urgences reçus.
Le centre de traitement des appels d’urgence a enregistré 4 500 appels, tandis que les sapeurs-pompiers ont mené 150 interventions pour des inondations, des chutes d’arbres et de matériaux. Près de 70 sapeurs-pompiers ont été pré-positionnés avec des moyens nautiques, incluant des embarcations et des sauveteurs aquatiques, dans les secteurs sous vigilance renforcée.
Jusqu’à présent, 600 personnes ont été évacuées, notamment un hôtel à Saint-Nicolas-de-Redon et un EHPAD accueillant 73 résidents. Ces opérations viennent s’ajouter aux interventions pour les risques courants, assurées par 550 sapeurs-pompiers déployés sur l’ensemble du département.
Pour coordonner les moyens engagés, trois postes de commandement opérationnels ont été activés à Guipry-Messac, Rennes Centre et Redon. Par ailleurs, les sapeurs-pompiers interviennent en appui des postes communaux de sauvegarde mis en place dans 14 communes, dont Redon, Guipry-Messac, Bruz, Rennes et Vern-sur-Seiche. Un officier de liaison assure un suivi constant afin de répondre aux situations particulières nécessitant une assistance spécifique.
Un dispositif renforcé par des moyens nationaux
Une attention particulière est portée aux secteurs de Bruz, Guipry et Redon. Des renforts ont été envoyés depuis les Côtes-d’Armor, avec six sauveteurs nautiques et trois embarcations. De plus, des moyens nationaux de sécurité civile sont mobilisés, notamment un hélicoptère pour effectuer des reconnaissances. À Redon, un barrage anti-crues a été installé en collaboration avec l’Unité d’intervention de la sécurité civile, sous la coordination de l’État.
Grâce à l’anticipation des évacuations, aucune évacuation d’urgence n’a été nécessaire. Une coordination associe les communes via leurs plans communaux de sauvegarde, les associations agréées de sécurité civile, les services de l’État et les sapeurs-pompiers.
"À ce jour, aucun blessé n’est à déplorer parmi les sapeurs-pompiers, et aucune victime n’a été signalée, témoignant de l’efficacité du dispositif inter-services mis en place." SDIS 35
Enfin, la population joue un rôle clé dans ce dispositif. Chaque habitant est invité à suivre scrupuleusement les consignes de prudence diffusées par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine afin de limiter les risques et assurer la sécurité de tous.
Comments