RENNES : Au lycée Chateaubriand de Rennes, Nicolas Legendre, échange sur son parcours et son métier
- Arthur Bex
- 29 janv.
- 1 min de lecture

Ce mercredi 29 Janvier 2025, Nicolas Legendre, journaliste, présentait son parcours aux élèves du lycée Chateaubriand de Rennes. Un moment d'écoute attentive et de pédagogie.
Nicolas Legendre est intervenu auprès des élèves du lycée Chateaubriand de Rennes. Il a présenté son parcours, son métier et ses projets, et a répondu aux nombreuses questions des élèves, que nous remercions pour leur attention.
Né en 1985 et fils de paysans, Nicolas Legendre étudie le journalisme à Tours. Il débute sa carrière au Mensuel du Golfe du Morbihan, avant de participer au lancement du Mensuel de Rennes, dont il devient rédacteur en chef en 2011.
En 2014, il entreprend un voyage de quatre mois, de la Géorgie aux portes de la Sibérie.
Correspondant du Monde en Bretagne de 2016 à 2023, il collabore également avec le quotidien suisse Le Temps, la revue XXI et le magazine Géo. En 2019, il coréalise avec Benjamin Keltz le documentaire Erika, autopsie d’un naufrage. En 2018, il reçoit le prix Objectif Plume pour un reportage sur le Kazakhstan publié dans Géo.
En 2023, son ouvrage Silence dans les champs, fruit de sept années d’enquête sur le système agroalimentaire et la dérive productiviste de l’agriculture en Bretagne, lui vaut le prix Albert-Londres du livre. Cette enquête suscite de vives réactions, notamment de la part de l’association Les Z’Homnivores, fondée par des lobbys agroalimentaires locaux, qui l’accuse d’engagement militant et de faire partie d’un supposé « système Léraud ».
Comments