RENNES : Avec les inondations, le métro b présente des infiltrations
- Arthur Bex
- 30 janv.
- 2 min de lecture

L'Ille-et-Vilaine est toujours en vigilance rouge pour inondation, l'eau commence à s'infiltrer partout. Le métro de la ligne b, en témoigne comme à la station Mabilais.
Empruntée chaque jours par 100 000 voyageurs, la ligne b du métro de Rennes, est une vitrine pour la Siemens, et une fierté pour la ville de Rennes. Avec les récente montées des eaux, sur le département, la station Mabilais, situé entre Colombier et Cleunay, cette station semi profonde est située à 24 mètres de profondeur et présente des infiltrations.
"Il y'a des infiltrations d'eau dans la station, sur le mur côté boulevard Voltaire. L'eau ruisselle du plafond à la mezzanine billetterie et en regardant dans le tunnel au bout du quai j'ai vu que l'eau arrive aux voies." affirme en montrant le haut de la station, un passionné de métro. "Ça doit être assez important, car les services de Rennes métropole ont construit des murs en parpaings de 50 cm de haut environ autour de toutes les grilles de ventilation en surface" explique le passionné.
Sur un forum d'architecture un internaute avance une explication. "Il me semble qu'un gros égout passe un peu dans la station, au dessus du mur qui sépare la grande bouche d'entrée avec escaliers et escalators de la partie billettique avec les portillons, de l'autre côté de ce mur."
L'égout a en effet été entouré d'une cuve en béton avant le terrassement de cette station. "cet égout était dans ce qui ressemble à une immense poutre en béton, quand la station était encavée, jusqu'à ce que le tunnelier passe et que la station soit construite, cachant cet égout."
Autre explication possible, pour un autre internaute : "l'eau déborde des égouts saturées, peut être que, par pressions, l'eau s'écoule à travers cette cuve de béton. puis à travers le béton de la station."
La station Mabilais est la plus proche et presque au niveau de la Vilaine. L'internaute suggère : "Il faudra éventuellement aussi faire attention au puit de service entre Mabilais et Cleunay, assez proche de la Vilaine qui peut déborder à travers le quartier, ainsi qu'au puit situé derrière le TNB."
Comments