top of page

RENNES : Brevet de JSP pour un quarantaine de jeune brétilliens

Ce Jeudi 11 Juillet et Vendredi 12 Juillet 2024, une quarantaine de JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers), vont passé le brevet de jeune sapeurs-pompier. Explication dans cet article.


"Il valide une formation de quatre années dispensée par le SDIS 35" explique un responsable de la section de JSP de L'Hermitage. L'Hermitage, une commune à vingt minutes de Rennes. C'est dans ce village, que les SDIS 35 à fait construire un plateau technique de formation.


En Septembre 2020, ils sont une trentaine de jeunes, issuent du département à faire leurs premiers pas en tant que JSP. Rassemblé en section, le Capitaine, leurs dispense les premières consignes.


"On a fait du chemin depuis !" lâche un JSP lors des épreuves sportives du Brevet de jeune sapeur-pompier. "On les a vu évolués, on était quand même à leurs coté trente samedi par ans. Donc sur quatre ans, on finit par les connaitre. Et on espère de tout cœur qu'ils auront leur brevet." explique un infirmier capitaine. "Personnellement je ne voyait pas ce que je faisais dans une section de JSP, et j'ai finalement trouvé un moyen de les former par le sport mais aussi leur donnant des clé pour le stage SAP (Secours à la personne), un stage d'une durée de deux semaines.


"B1, B2, pour l'établissement d'une LDMR 500 sur colonne sèche, en reconnaissance" ordonne un sapeur-pompier. "On les forment du mieux possible, biensur, il y a des moments de flottement, tout ne se passe pas forcément bien. Mais biensur on espère que le temps qu'on a mis et qu'ils ont mis dans cette formation sernt payants." affirme sourire au lèvre un sapeur.


"Pfff, il fait chaud, on s'accroche, les JSP, cela a permis de faire naitre de la cohésion." affirme un Jeune sapeur pompier, en retirant son casque. "Pour le brevet, je pense être prêt, après on verra le jour J. "perso, le stress monte un peu, il y aura, du monde, mon chef de centre sans doute, donc la pression monte petit à petit. Mais on est formé pour cela, cela vas le faire." lâche un JSP, en roulant un tuyau.


Ces 11 et 12 Juillet, ces jeunes brétilliens jouent pour beaucoup la suite de leurs carrière chez les pompiers. "Même si certains échouent, avoir été JSP, cela en impose sur le CV. Mais je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils auront tous leurs brevet. Que notre temps ai servit à quelque chose." explique le responsable de section un légé sourire sur les lèvres.


De 8h30 à 16h30, durant deux jours, ils vont tout tenter pour prouver leurs compétences et montrer qu'ils sont à la hauteur.


Comments


À la une

bottom of page