RENNES : Entre 5000 et 20 000 manifestants à Rennes pour "faire bloc contre l’extrême droite" et pour la marche des fiertés
- Arthur Bex
- 15 juin 2024
- 1 min de lecture

Comme de nombreuse villes en France, Rennes a vu défiler dans ses rues entre 5000 et 20 000 manifestants. Une marche des fiertés, prévue de longue date, à laquelle se sont greffés les syndicats, pour faire bloc contre l’extrême droite.
Dans le cortège rennais, le caractère politique de l'édition 2024 de la Marche des fiertés n'empêche pas la bonne humeur en musique. Pancartes, affiches, banderoles, dessins... Les manifestants se sont montrés imaginatifs pour transmettre leur message.
Cependant, tout le monde au sein du cortège n’apprécie pas la présence de l’intersyndicale. « La marche des fiertés était prévue de longue date, ils se sont greffés à nous, mais il ne faudrait pas éclipser le message d’origine : la lutte contre la discrimination LGBTQI+. »
Vers 15h30, alors que le début du cortège rennais est arrivé place de Bretagne, la préfecture de police comptabilise 5 000 manifestants, tandis que les organisateurs estiment ce chiffre à 20 000 personnes.
De premières tensions apparaissent en tête de cortège. La police est intervenue récemment après la dégradation d’une agence bancaire. Des projectiles sont lancés sur les forces de l’ordre à l’intersection entre la place de Bretagne et le boulevard de la Tour d’Auvergne. Les policiers répliquent par plusieurs jets de gaz lacrymogènes.
Vers 16h16, le cortège de la Marche des fiertés revient sur l'Esplanade Charles de Gaulle. C'est alors une fin de défilé.
Comments