top of page

RENNES : L'université Rennes 2 bloquée, une journée de mobilisation étudiante ce mardi.

Pour empêcher aux étudiants de rentrer dans l’un des bâtiments de l’université Rennes 2, des poubelles et des barrières ont été posées. | OUEST-FRANCE
Pour empêcher aux étudiants de rentrer dans l’un des bâtiments de l’université Rennes 2, des poubelles et des barrières ont été posées. | OUEST-FRANCE

Ce 21 janvier 2025 est marqué par une forte mobilisation étudiante. Depuis 6 h 30, l'Université Rennes 2 est bloquée. Peu après, une manifestation s'est tenue dans le centre-ville de Rennes.


« Il est temps de dire STOP ! et de nous mobiliser à notre tour », affirme l’intersyndicale CFDT - SGEN - SUD - CGT dans son communiqué de presse. Le syndicat appelait, dans la matinée, à un rassemblement et une mobilisation syndicale étudiante. Le cortège s’est formé aux alentours de 11 h du côté du bâtiment EREVE à Villejean.


Cette mobilisation vise à revendiquer un financement des universités à la hauteur des besoins et à refuser les politiques d’austérité imposées aux services publics, selon l’intersyndicale. « Aujourd’hui, nous constatons les ravages de ces politiques qui ont conduit plus de 60 universités sur 75 à être en déficit », dénonce l’association.

« La présidence de notre université n’a pas souhaité engager un rapport de force avec notre ministère pour obtenir davantage de moyens. »

Parmi les revendications figure aussi la dénonciation de la loi LRU : « Nous dénonçons la situation financière catastrophique des universités, résultant d’une politique menée depuis au moins la loi sur l’autonomie des universités (LRU) de 2007, qui n’a cessé de dégrader et de précariser l’enseignement supérieur », ajoute l’association.


L’Université Rennes 2 restera bloquée tout au long de la journée.

Comments


À la une

bottom of page