RENNES : "Mais nan" Après les épreuves de spécialités et le grand oral, la délivrance pour ces lycéen rennais
- Arthur Bex
- 8 juil. 2024
- 2 min de lecture

Attendu par 450 000 candidats, les résultats du baccalauréat ont été dévoilés ce jour. Dans l'académie de Rennes, joie et bonheur à l'affichage des résultats dans ce lycée rennais.
"Mais nan, je l'ai eu !" s'exclame un lycéen, les mains dans la tête. Ils sont une petite trentaine sur le parvis du Lycée Chateaubriand de Rennes en ce lundi 8 Juillet 2024. Élèves et professeurs se pressent devant les panneaux où sont affichés les résultats.
"J'attendais crispé sur mon téléphone l'heure de l'affichage des résultats" explique fièrement un lycéen. "Mention bien, tranquilleeee" affirme un autre. De la fierté aussi pour les professeurs, sourire sur les lèvres. "Bravo félicitations, tu vas où l'année prochaine ?" demande un professeur de mathématiques.
C'est un moment de retrouvaille pour d'autres, d'échanges. Les professeurs se rassemblent et discutent. "C'est bien de pouvoir revoir les élèves, connaitre leur ressenti, et surtout prendre de leurs nouvelles et connaitre leurs perspectives d'études plus tard. Cela permet de garder le contact" explique un professeur de philosophie.
Alors que les élèves défilent, d'autres scrutent leurs téléphones. "On doit attendre 14h50 pour pouvoir voir le détail des notes" explique un lycéen, téléphone en main. "Je pensais pas avoir été reçu, parce qu’au vu de ce que j'avais fait, j'étais pas hyper satisfait. Donc non, grande surprise, je vais pouvoir partir en vacance tranquillement" affirme ce lycéen. "J'appelle toute la famille, punaise trop contente" lâche, une lycéenne téléphone conte l'oreille.
Une élève fonce devant le panneau d'affichage avant de lâcher un cri "Mais Nan, mais attend je l'ai eu". Des professeurs rigolent, d'autre esquissent un sourire.
Il y a des déçus aussi : "Bah pas hyper satisfait, j'aurais bien aimé les félicitations du jury, je comprend pas vraiment pourquoi, après c'est sur mention "très bien" c'est cool mais voilà !" lâche un lycéen. Les épreuves de rattrapages auront lieu du 9 au 11 Juillet 2024. Cela consistera en un oral sur : au choix, l'une des deux spécialités de terminale, la philosophie ou le français.
"Ah bas là ça va faire la fête" lance un étudiant. Par petit groupes, les tous juste diplômés prennent la direction du métro B, direction la place Sainte-Anne, une place très prisée par les jeunes pour ces bars entre autre.
Un taux de réussite de 85,5 % au niveau national
Depuis la publication de tous les résultats, le taux de réussite dépasse les 80% suivant une tendance similaire depuis 2012 pour s'établir à 85,5% selon le ministère de l'éducation nationale. Un très légère hausse de 0,4 points par rapport à 2023.
Comentarios