top of page

RENNES : "Pour une paix juste et durable" A Rennes, un rassemblement ce mardi 14 mars à 14h00 contre les armes et la guerre

Un rassemblement dans les rues de Gaza contre la guerre. PHOTO/ Images d'archives
Un rassemblement dans les rues de Gaza contre la guerre. PHOTO/ Images d'archives

Cet un appel lancé par l'association "Solidaire 35", celui d'un rassemblement à Rennes ce mardi 14 mars 2025 contre les armes et la guerre.


C'est dans un communiqué que l'association dénonce la dépendance massive d’Israël aux livraisons d’armements étrangers, notamment en provenance des USA (20 milliards de dollars), de l’Allemagne (365 millions de dollars) et de la France.


L'association rappel le rôle de ces pays dans les offensives meurtrières contre la population palestinienne, facilitant ainsi une politique d’occupation, d’expropriations et de massacres. Cette « machine de guerre » ne fonctionne pas seule : elle repose sur des flux financiers et des transferts technologiques, impliquant notamment de grandes banques comme BNP Paribas et des industriels européens liés au complexe militaro-industriel israélien.


Le communiqué rappelle également que le plan Trump de transfert de populations constitue une violation du droit international et un crime contre l’humanité, visant à poursuivre « l’entreprise colonialiste contre le peuple palestinien victime d’une guerre génocidaire ». Face à cette situation, le texte souligne que « la pression populaire fonctionne », évoquant le cas de l’Allemagne, contrainte de réduire ses livraisons d’armes sous la pression de sa population. Néanmoins, il dénonce le contournement des embargos par des États comme la France.


Ainsi, "Solidaire 35" appelle à une mobilisation accrue contre ces livraisons d’armement et demande un embargo total sur toutes les armes, munitions et composants militaires à destination d’Israël.


Des revendications d'embargos et de cessez le feu immédiat


Le communiqué formule plusieurs revendications, notamment : Un cessez-le-feu immédiat et le retrait de l’armée israélienne, ainsi que l’ouverture de tous les points de passage à l’aide humanitaire ou encore un embargo total sur les livraisons d’armes à Israël.


La libération immédiate de 10 000 prisonniers politiques palestiniens détenus arbitrairement, ainsi que le respect de la libération des otages détenus par la résistance palestinienne est aussi formulée ainsi que la fin de l’occupation et de l’apartheid israélien, en application de la résolution de l’ONU du 18 septembre 2023.


L'association insiste enfin sur la nécessité d’une action de protestation continue contre les États complices, rappelant que « la Palestine ne sera pas la porte-avoirs des impérialistes au Moyen-Orient ».

Yorumlar


À la une

bottom of page