top of page

RENNES : Un projet pour favoriser la nidification des hirondelles soumise au vote ce lundi

Des hirondelles sur un terrain de boue. PHOTO/LPO BRETAGNE
Des hirondelles sur un terrain de boue. PHOTO/LPO BRETAGNE

C'est un projet original, porté par la Ligue de protection des oiseaux Bretagne (LPO), celui de préserver la nidification de hirondelles.


Il est possible de les apercevoir parfois, à la tombée de la nuit, traverser les rue d'un bâtiment à un autre. Les hirondelles ont pour habitudes de se nicher sous les toits pour faire leurs nid et couver leurs petit à l'arrivée du printemps. "Les hirondelles utilisent nos bâtiments comme supports pour construire leurs nids, mais ces bâtiments sont de moins en moins accueillants (bâtiments lisses, sans toit, disparition des bâtiments anciens comme les granges, étables, ...)." explique l'association.


La faute également aux sols en constante artificialisation et au réchauffement climatique qui prive ainsi si petits oiseaux d'un matériel pourtant essentiel à l'édification de leurs nids. "Un nid d’Hirondelles de fenêtre est constitué d’environ 2000 boulettes de boue tandis qu’un nid d’Hirondelles rustiques nécessite plus de 1000 allers/retours pour sa construction" explique la LPO.


Un projet qui vise à protéger deux espèces


"Il s'agit d'une actions pour favoriser la nidification des Hirondelles de fenêtre, à proximité des colonies existantes afin d’augmenter les chances de réussite (ces hirondelles sont surtout présentes dans 4 quartiers : Centre, Bourg l’Evêque/La Touche/Moulin du Comte)" affirme la LPO.


Le projet passe par la pose de nids artificiels adaptés sur certains bâtiments municipaux présents dans ces quartiers (une douzaine de bâtiments). L'installation d’une tour à hirondelles et la mise à disposition de bacs à boue dans les quartiers fréquentés par les hirondelles.


"Nous avons pour projet l'aménagements de certains bâtiments municipaux comme les fermes ou les lieux dédiés à l’agriculture urbaine notamment présents dans ces quartiers, afin de permettre l’accueil de ces oiseaux (création d’ouvertures pour accès, plafonds, supports/tasseaux pour  faciliter l’installation naturelle des nids, perchoirs, nids artificiels…)." LPO Bretagne

Si le projet est lauréat, des actions de sensibilisation complémentaires seront proposées. "Des balades permettant de découvrir les hirondelles et le projet ainsi que la réalisation d'un film sur les actions mises en place." explique la Ligue de protection des oiseaux.

Comentarios


À la une

bottom of page