top of page

RENNES : Un stage réunis des étudiants de l'Université de Rennes et l'Université de Postdam

Les étudiants de Master de Postdam et de Rennes en stage de terrain dans les Pyrénnés. PHOTO/Université de Rennes.
Les étudiants de Master de Postdam et de Rennes en stage de terrain dans les Pyrénnés. PHOTO/Université de Rennes.

Un voyage d’étude inédit a rassemblé des étudiants en géosciences de l’Université de Rennes et de l’Université de Potsdam dans les Pyrénées, du 23 septembre au 2 octobre 2024.


Ce projet, porté par la professeure Eline Le Breton (Université de Rennes, Géosciences Rennes) dans le cadre de la chaire franco-allemande Earth System Environmental Sciences, a été financé par l’Université Franco-Allemande et s’inscrit dans un échange déjà actif entre les deux établissements via l’alliance EDUC.


« Il a été d’autant plus enrichissant pour nous, quatre étudiants en master à Potsdam, de participer à ce voyage d’étude dans le cadre du cours intitulé Thematic Field School. » expliquent les étudiants dans un article. Cette collaboration a permis à douze étudiants français de Rennes et à leurs homologues allemands de découvrir ensemble les spécificités géologiques des Pyrénées. Grâce aux différentes spécialités des enseignants encadrants, les participants ont exploré la région sous des angles variés : géochronologie, sédimentologie et tectonique.


« Nous avons trouvé intéressant de constater à quel point le contenu des cours est identique malgré des concepts universitaires différents et des méthodes d’enseignement variées. »

Le programme comprenait une traversée des Pyrénées, avec une première étape de quatre jours à Tarascon-sur-Ariège (versant français), suivie de cinq nuits à La Puebla de Roda (versant espagnol). Les participants ont étudié la formation des Pyrénées, issues de la collision entre les plaques eurasienne et ibérique, et découvert des ressources variées : talc, plomb, zinc, gypse, bauxite, pétrole et eau.


Une attention particulière a été portée à l’observation et à la représentation des structures géologiques :« Nous avons découvert que le pliage et l’inclinaison des structures visibles dans un panorama peuvent être mieux compris en les dessinant à distance. » explique


Ce stage a permis aux étudiants de mettre en pratique les théories apprises en classe tout en renforçant les liens interculturels. « L’excursion a été très utile pour réviser divers sujets et, surtout, pour reconnaître et interpréter la théorie sur le terrain. »


L’initiative souligne l’importance des collaborations internationales dans l’enseignement supérieur, favorisant à la fois l’échange académique et l’enrichissement personnel. « Un grand merci à toutes les personnes ayant rendu cette belle excursion possible ! » les étudiants.



留言


À la une

bottom of page