RENNES : Une présentation du projet urbain de Maurepas pour les Master 2 de l'université.
- Arthur Bex
- 22 janv.
- 2 min de lecture

Ce mercredi 22 janvier 2025, les Master 2 de l'université de Rennes ont pu visiter l’espace social commun Simone Iff, avant de ce rendre dans le quartier de Maurepas pour une visite.
Ils sont un quinzaine d'étudiants en Master 2 à faire le déplacement ce mercredi à Rennes. Le groupe procède d'abord à une visite l’espace social commun Simone Iff, 1ere étape consacrée aux centres sociaux. Un lieu « qui s’inscrit dans une longue histoire », rappelait en avril 2024, Jean-Luc Chenut, président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine. La création du premier ESC à Rennes, en 1997, sur la dalle du Gros Chêne, à Maurepas. Cet équipement, baptisé Simone Iff en hommage à la première présidente du Mouvement français du planning familial (1973-1981), s'étend sur 6 000 m² répartis sur cinq étages. Situé au cœur du secteur des Gayeulles, à proximité de la station de métro, il regroupe en un même lieu les activités du CDAS, du CCAS, de la CAF, de We Ker, du centre social (incluant un multi-accueil) et des services municipaux de Rennes (direction de quartier, formalités, éducation et sports). L'accueil est organisé sur deux niveaux pour plus de fluidité.
Les étudiants se rendent par la suite au cœur du quartier de Maurepas, pour une présentation du projet urbain de Maurepas aux cotés de William Champalaune et Julien Bailleul, de SEM Territoires. Ce projet ambitieux, vise à revitaliser ce quartier populaire en améliorant le cadre de vie de ses habitants. ""Quand on fait un projet de renouvellement urbain, on agit sur l’ensemble du quotidien d’un habitant et on essaie de parfaire ce qu’est la vie dans un quartier." rappelle Marc Hervé, adjoint à l'urbanisme de la Ville de Rennes. Articulé autour des nouvelles stations de métro Les Gayeulles et Gros Chêne, s'étend jusqu'en 2027 et s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2016 – 2026.
Comments