top of page

REPORTAGE : Ces jeunes bretilliens qui ont accueillis la flamme olympique à Rennes.

Dernière mise à jour : 15 nov. 2024

Ce samedi 1er juin 2024, la flamme olympique est passée par Rennes. Après être partie de Saint-Malo, elle a traversé le département, passant par Fougères et Saint-Just. L’occasion pour une vingtaine de jeunes Bretilliens de participer à cet événement historique.


Il est un peu plus de 15h30, sur le parvis de la gare de Rennes. En ce samedi, premier jour ensoleillé du mois de juin, neuf jeunes se retrouvent avant de rejoindre la place Charles-de-Gaulle.« Bon, ben voilà, on y est. Il manque encore quelqu’un ? » demande l’un des jeunes.« Il arrive dans cinq minutes », affirme un autre.


Ces neuf JSP (Jeunes Sapeurs-Pompiers) issus de la section de L’Hermitage ont été sélectionnés pour participer à la haie d’honneur de la flamme olympique.« On a reçu un mail de la secrétaire du SDIS 35, qui nous proposait de participer à la haie d’honneur. Personnellement, j’ai répondu oui tout de suite. Ce n’est pas tous les jours qu’on célèbre les Jeux Olympiques, et encore moins que la flamme passe si près de chez nous », explique un jeune JSP.


Place Charles-de-Gaulle, un peu après 16h00, les jeunes cadets et sapeurs-pompiers entrent sur la place.

Après avoir franchi les contrôles de sécurité, ils déambulent de stand en stand. Vers 17h00, ils se regroupent à l’extérieur du dispositif, au niveau du stand organisation, pour recevoir leurs bracelets.« Il me manque ma pièce d’identité et mon autorisation de droit à l’image », explique un jeune. L’accès à la zone est strictement réglementé. Heureusement, sa mère, présente sur place, peut signer l’autorisation, et le jeune obtient son bracelet.


« Vous avez quartier libre jusqu’à 18h30 », annonce Gaëlle Mestries, déléguée adjointe à la jeunesse et au sport du département d’Ille-et-Vilaine. Les JSP partent chacun de leur côté : certains se promènent, d’autres vont se restaurer dans un fast-food.


« Une fierté de mettre la jeunesse en lumière »


Nous retrouvons la déléguée adjointe, Gaëlle Mestries, qui nous explique pourquoi elle a choisi de mettre en avant ces jeunes cadets.« L’idée était de valoriser les jeunes. Au département, nous avons la chance de disposer d’un dispositif pour les collégiens : les cadets de la sécurité civile. Pour cet événement, nous devions mobiliser des jeunes de plus de quinze ans. Notre choix s’est donc porté sur les jeunes cadets, mais aussi sur les Jeunes Sapeurs-Pompiers », explique l’élue.


« Nous voulions vraiment mettre en avant des jeunes qui portent des valeurs fortes et qui ont déjà un pied dans le monde des sapeurs-pompiers. Avec la flamme olympique, le symbole de transmission est particulièrement fort. »


Il est 19h00. Sur la place Charles-de-Gaulle, la foule continue d’affluer. Les membres de la haie d’honneur se rassemblent sous le stand du département. On leur distribue des T-shirts à l’effigie des Jeux. Une responsable du relais de la flamme olympique réunit le groupe en cercle pour leur donner les consignes :« Profitez à fond, mettez l’ambiance et le feu… mais surtout, amusez-vous ! » lance-t-elle.

Après quelques photos du groupe, les jeunes se faufilent dans la foule.« Vous vous placerez devant le cordon de sécurité de la flamme. Les gardes de la flamme passeront derrière vous », explique la responsable.


La tension monte. Sur les écrans géants, on aperçoit la flamme dans les mains de Perle Bouge, se rapprochant de la place. Le moment est venu : la haie d’honneur lève ses drapeaux qui flottent au vent. Perle Bouge arrive et traverse la haie, saluant les jeunes et la foule.


« Waouh, la dinguerie ! »


Une fois arrivée sur le carré du chaudron, Perle Bouge en fait le tour pour saluer le public. Elle s’approche ensuite du chaudron. Le compte à rebours commence. À zéro, elle tend le bras, et le chaudron s’embrase instantanément.


Après un temps de célébration, la responsable de la haie d’honneur donne le signal :« Allez-y ! »

Comme un seul homme, les membres de la haie d’honneur rejoignent Perle Bouge, Nathalie Appéré, maire de Rennes, et Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental du SDIS 35, au centre de la place. Tout le monde salue la foule avant de se regrouper pour une photo souvenir.


Les flashs crépitent. À peine la séance photo terminée, les jeunes entament un « Qui ne saute pas n’est pas Rennais ! » repris en chœur par la foule. Quelques minutes plus tard, le chaudron s’éteint, mais une petite flamme est préservée dans une lanterne.


« C’était magique et irréaliste »


L’événement touche à sa fin. Après avoir pris des photos souvenirs, les jeunes cadets retournent sous la tente pour récupérer leurs affaires.« Waouh, c’était une dinguerie, j’en reviens pas. On l’a vue de près, et il y avait tellement de monde. C’était juste fou ! » lance un jeune.« C’était magique et irréaliste », ajoute un autre.

Et ainsi, les jeunes Bretilliens, un instant au centre de l’attention, retournent à leurs occupations, des flammes plein les yeux.

Comments


À la une

bottom of page