top of page

REPORTAGE : Dans ce lycée Rennais, les sapeurs-pompiers vaccinent

Dernière mise à jour : 13 mars

En photo, la salle d'attente pour le rendez-vous mais aussi pour l'observation avant de quitter le centre. PHOTO/SDIS 35
En photo, la salle d'attente pour le rendez-vous mais aussi pour l'observation avant de quitter le centre. PHOTO/SDIS 35

Depuis ce mercredi 12 mars 2025, les sapeurs-pompiers procèdent à la vaccination de jeunes entre 15 et 25 ans contre la méningite à meningocoques B. Le centre a déjà permis de vacciner 227 élèves depuis sa mise en place.


Au lycée Bréquiny, de Rennes, impossible de manquer cette file d'attente. Ce sont une vingtaine de jeunes qui attendent d'être vaccinés pour la méningite à meningocoque B. C'est au cœur du gymnase du lycée que les sapeurs-pompiers ont mis en place leur centre de vaccination. " La mise en place de ce centre est une demande de l’Agence Régionale de Santé. Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine participent à la campagne de vaccination contre la méningite à meningocoques B décidée par le ministre de la Santé. Elle s’adresse aux jeunes de 15 à 24 ans qui résident, sont scolarisés, étudiants ou qui travaillent sur la métropole rennaise" explique le Service départemental d'incendie et de secours d'Ille-et-Vilaine (SDIS).


Un processus très structuré et réglementé


Avant de pouvoir se faire vacciner, passage obligatoire par le pôle de renseignement. Ici se sont trois sapeur-pompiers, qui enregistre les passages des individus souhaitant se faire vacciner. Antécédents médicaux, et identité sont demandées. Une fois cette étape passée. le patient vas s'assoir dans une salle d'attente en attendant qu'un box se libère. "Nous sommes sous bonne garde, au cas ou, il nous arrive quelque chose, on est tout de suite pris en charge" sourit un patient.

En photo, le pôle d'enregistrement des patients sur prise de rendez-vous. PHOTO/SDIS 35
En photo, le pôle d'enregistrement des patients sur prise de rendez-vous. PHOTO/SDIS 35

Appelé, le patient entre dans le box, l'opération ne prend pas plus de 5 minutes. Mais si l'injection elle est finis, le parcours du patient ne l'est pas totalement. Un passage obligatoire par la salle d'observation. "On demande à tous les patients qui ont subis une injection, de rester environ 15 minutes en surveillance dans cette salle. Pour éviter qu'en sortant certain fassent des malaises ou réagissent mal au produit avec des effets indésirables." explique un médecin sapeur-pompier.


20 personnels du SDIS mobilisé tous les jours pour le fonctionnement du centre


Pour son fonctionnement quotidien, ce sont 20 personnels du SDIS qui se relaient chaque jours, tous volontaires sous la direction d'un chef de centre. "Les sapeurs-pompiers proviennent des différents centres d’incendie et de secours du département, personnels de santé (médecins et infirmiers), personnels administratifs et techniques, et membres de la réserve citoyenne" explique la communication du SDIS 35.


"Cela rappelle la phase de vaccination pendant le COVID-19, à l'époque c'était au stade Robert-Poirier. Donc on est habitué. Disons que le système est rodé" affirme un autre patient du centre.

En photo, une file d'attente de jeunes venant se faire vacciner. PHOTO/SDIS 35
En photo, une file d'attente de jeunes venant se faire vacciner. PHOTO/SDIS 35

Petit conseil si vous allez vous faire vacciner dans ce centre, munissez-vous de votre pièce d'identité et de votre carte vitale qui sont obligatoires. Pour les mineurs une autorisation est à télécharger et signer par les deux parents.


Le centre de vaccination est ouvert chaque jours de la semaine du lundi au vendredi de 9h15 à 17h30 jusqu'au 4 avril 2025. La prise de rendez-vous est à réaliser et est obligatoire, sur Doctolib.


Arthur BEX




Komentarze


À la une

bottom of page