REPORTAGE : Première étape vers l'obtention du brevet de JSP pour ces jeunes rennais
- Arthur Bex
- 27 mai 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 juin 2024

Ce samedi 24 Mai 2024, avait lieu la première phase des épreuves vers l'obtention du brevet des jeunes sapeurs pompiers. Durant toute la matinée, une quarantaine de jeunes bretilliens se sont fait chronométrés et évalués. Retour sur cette matinée.
Il est un peu plus de 7h00 sur le parking de la piscine Océalia de Montfort-sur-Meu. Il fait un peu plus de 15 degrés dehors, et une quarantaine de jeunes se rassemblent sur le parking. On se salue, on discute puis arrive l'adjudant-chef. Aussitôt, les jeunes sapeurs pompiers se rassemblent en section.
"Bien bonjour à tous, merci pour votre présence. Nous sommes ici pour passer les premières épreuves du Brevet National des Jeunes Sapeurs Pompiers. Les épreuves sportives aujourd'hui du moins. Je vous rappelle que votre brevet se déroule en deux étapes. Une première phase aujourd'hui donc, avec les épreuves sportives, et une seconde phase les 11 et 12 Juillet 2024 pour la partie pratique." explique l'adjudant-chef.
«Le maître mot de la journée, c'est la sécurité, faites attention à vous ! »
L'adjudant-chef, responsable de la journée
Après ces brèves explications et présentations, les jeunes sapeurs pompiers se dirigent vers la piscine. Au passage, un capitaine infirmier leur présente une feuille A3. "Vous pouvez la prendre en photo, il s'agit de vos ordres de passages pour la matinée. Soyez à l'heure !". Les jeunes se changent et vont à tour de rôle nager 50 mètres.
Quatre épreuves au programme de la matinée
La première phase du brevet de JSP comporte une série de quatre épreuves. Une première épreuve, celle de la natation. "Le but est de nager un cinquante mètre, sans lunette et de sortir de l'eau sans utiliser l'échelle et ce en moins de 50 secondes" explique une formatrice sapeur-pompier venue pour l'occasion. Les candidats se succèdent dans le bassin de 25 mètres. "Je suis un peu stressée, parce que je ne fais pas forcément les temps aux entraînements de piscine" affirme une candidate. Les cinquante mètres passés, verdict : "Je pensais faire 45 secondes au 50 mètres" lâche-t-elle sourire sur les lèvres. Une fois l'épreuve de piscine passée place au second test, celui du Cooper. Les candidats se dirigent vers la piste d'athlétisme mise à la disposition du SDIS 35 par la Montfort Communauté.
"L'objectif est cette fois de voir, en les faisant courir pendant 12 minutes sur une piste de 400 mètres, leur capacité physique sur un temps long. Il y a un minimum à réaliser : une distance de deux kilomètres." affirme un encadrant. Le coup de pistolet retentit, les candidats s'élancent sur la piste. Une fois chaque candidat passé, direction le centre de formation départemental du SDIS 35 situé à l'Hermitage pour les deux dernières épreuves.
"Il s'agit d'un parcours sportif, et d'une épreuve de corde ou de traction." nous informe un observateur. Suivant le tableau d'ordre de passage, les candidats se divisent en petits groupes vers les différents ateliers.
"Pour le parcours sportif, il y a deux catégories, les cadets et les juniors, les parcours varient donc naturellement en fonction de la catégorie. On joue beaucoup sur les distances."
Alors que les candidats se préparent, un des formateurs présente le parcours. "L'objectif est de faire deux aller-retour, de tirer le dévidoir sur toute la longueur, de revenir, poser le dévidoir dans le carré, lancer les commandes, courir, passer sous les chicanes, attraper le tuyau, passé la haie, puis la poutre. Là vous posez le tuyau en veillant à ce que les raccords ne dépassent pas le carré, puis vous attrapez un sac de sable, repassez des chicanes, posez le sac sans le faire tomber et vous sprintez. C'est clair ? Alors top !" lance l'évaluateur.
Les épreuves passées, tous se retrouvent autour d'un petit goûter pour se réjouir de cette première phase, réussie pour tous quasiment. "J'ai fait 1'45, c'est mon meilleur temps" peut-on entendre. "Je m'y attendais pas du tout à réaliser un tel chrono, en plus j'étais vraiment stressé, j'avais du mal il y a encore quelques semaines, donc franchement je suis trop contente !" lâche avec enthousiasme une jeune JSP.
Un brevet national en deux parties
Pour cette année, le brevet de jeune sapeur pompier se déroule en deux parties. Les épreuves sportives se sont déroulées le 25 Mai 2024. Les épreuves pratique les 11 et 12 Juillet 2024. Petite particularité pour cette année, l'épreuve de théorie est supprimée au profit de questions orales.
"Aujourd'hui sont rassemblées deux sections. En Ille-et-Vilaine, il y a deux sections de JSP 4 (Le 4ème grade chez les JSP, le plus élevé). Une à l'Hermitage, et une autre à Vitré. On a réalisé la semaine dernière une journée de cohésion entre ces deux sections pour qu'ils puissent se tester et pratiquer ensemble. Car le jour du brevet, pour la pratique, les sections seront mélangées." explique un adjudant-chef.
«Surtout ne vous mettez pas martèle en tête, il reste encore la pratique. Ce n'est pas parce que vous avez échoué à une épreuve sportive que vous n'aurez pas votre brevet. »
L'adjudant-chef responsable de la journée
Prochaine étape donc pour ces jeunes bretilliens, les épreuves pratiques les 11 et 12 Juillet 2024. D'ici là, il continueront de s'exercer chaque samedi de 8h00 à 12h00 sur le plateau technique de formation de l'Hermitage, pour décrocher peut-être plus tard, le fameux casque du sapeur-pompier.
Comments