top of page

EN DIRECT : A Kinshasa, une journée " sans cours" en soutien à l'armée Congolaise

Dernière mise à jour : 31 janv.

En image, le Gouverneur de la capitale Kinshasa, en conseil municipal le 31/01/2025. PHOTO/ACP
En image, le Gouverneur de la capitale Kinshasa, en conseil municipal le 31/01/2025. PHOTO/ACP

Alors que la République Démocratique du Congo a, il y a trois jours été victime d'une agression de la part du groupe terroriste armé M23, le pays est en deuil et se mobilise. suivez la situation en direct.


« 24 heures après avoir interdit des manifestations pour dénoncer l’agression rwandaise, le gouverneur Daniel Bumba a présidé le deuxième Conseil de sécurité provincial convoqué pour évaluer la situation dans la capitale. Il s’est dit satisfait du respect de cette décision sur toute l’étendue de la capitale la journée du mercredi 29 janvier 2025 », a-t-on lu.

À l’issue de cette réunion, a poursuivi la source, Thierry  Tshitenga, ministre provincial de l’Intérieur, a annoncé le maintien de cette mesure prise la veille par le gouverneur pour mettre un terme aux dérives illustrées par des saccages et des pillages des ambassades, des commerces et même des résidences privées.


DIRECT


12h39 :  Les étudiants de l'Université de Kinshasa appelés à soutenir les Forces armées

Lors d’une journée « sans cours » décrétée pour manifester leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont été appelés à s’engager dans la lutte contre l’agression rwandaise à Goma, dans l’est du pays.

« J’appelle les étudiants en général, et en particulier les étudiants de l’Université de Kinshasa à renforcer les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette lutte qui nous concerne tous », a déclaré le professeur Jean-Paul Mbuya, assistant principal et superviseur de la communication du recteur de l’UNIKIN.


Il a également encouragé la communauté universitaire à soutenir les FARDC et les combattants Wazalendo en organisant des collectes de fonds en faveur des populations du Grand-Kivu affectées par le conflit.


Le comité de gestion de l’UNIKIN a jugé important que l’ensemble de la communauté académique – enseignants, administratifs et étudiants – exprime sa solidarité envers les forces engagées au front.


Les étudiants de l’université ont ainsi répondu à l’appel de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). « Étant étudiant et futur cadre, nous avons répondu favorablement à la demande de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire qui nous a instruit d’observer une journée +sans enseignement+ en raison de notre soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et Wazalendos au front », a déclaré Norbert Minga, chef de promotion des étudiants de la faculté des Sciences politiques et administratives de l’UNIKIN. « Personnellement, j’encourage cet acte de patriotisme qui éveille la conscience de tout un peuple face aux enjeux géopolitiques auxquels notre pays fait face », a-t-il ajouté.


Cette mobilisation s’inscrit dans un contexte de tensions accrues à l’est du pays, où les combats se poursuivent entre les forces congolaises et les groupes armés.


12h25 : La suspension «momentanée» des débits de boissons, dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été préconisée, jeudi dans un entretien, aux autorités compé- tentes pour soutenir les Forces armées en cette de période de guerre dans l’Est du pays.


11h49 : Le gouverneur de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), s’est dit satisfait, mercredi, du respect de l’interdiction des manifestations de protestation, afin d’éviter des scènes de pillage et saccages observées mardi dernier dans la capitale, selon un communiqué de l’hôtel de ville consulté jeudi.


11H45 : Bienvenue dans ce direct live pour suivre cette 3ème journée en République Démocratique du Congo.

DIRECT


Comments


À la une

bottom of page