top of page

ENQUÊTE : Amour Idéal, enquête sur les couplesgoals

Il vous est sans aucun doute déjà arrivé de tomber sur ces photos ou comptes instagram. Deux belles personnes, souvent un homme et une femme, toutes deux blanc de peau. Ils se prennent en photo au bord de l’eau, autour d’un somptueux petit déjeuné. Dans une piscine, un jacuzzy, ils semblent vivrent une vie de rêve, le couple idéale. Vous allez découvrir dans notre enquête, qu’il s’agit en réalité de simple mise en scènes. Si pour quelques un des influenceurs, il s’agit d’une vie réelle, pour beaucoup d’autres, voir la plupart de ces influenceurs, il s’agit d’un moyen pour attirer une audience.


Lorsque nous avons commencé à enquêter sur ce sujet, je lisais un article dans un magazine, sur ces couplegoals. Et vue leurs influences, notamment chez les plus jeunes, on s’est dit qu’il faudrait creuser un peu. Sur les réseaux sociaux en général, et sur TikTok en particulier, cette formule fonctionne parfaitement et suscite de nombreux commentaires de la part de la communauté. Cela est particulièrement vrai lorsque le couple maintient le suspense sur son statut avant d'officialiser leur relation de manière spectaculaire (#truelove). Sur la plateforme préférée de la génération Z, le hashtag #couplegoals accumule plus de 142 milliards de vues. Cela représente une multitude de jeunes couples, beaux et bronzés, s'embrassant passionnément sur une plage au coucher du soleil et échangeant leur brosse à dents avec des regards complices.


L’art du scénario, de l’amour parfait


Bien sûr, tout dépend encore une fois du scénario. La clé du succès réside dans la capacité à être "relatable", c'est-à-dire à être quelqu'un avec qui le public peut s'identifier. En se mettant en scène dans des situations quotidiennes, en divertissant ou en inspirant, les Couple Goals utilisent et abusent de chamailleries adorables, de farces prévisibles et de prétextes fallacieux pour exhiber des corps sculptés. En somme, il s'agit d'être accessible, mais pas trop. L'objectif reste de présenter une vie bien polie qui suscite l'envie. L’impact est se veux fort. On les suit dans cet ordinaire de la vie qui devient extraordinaire quant il intervient dans celle des gens que l’on connaît.

Une des nombreuse publication mettant en avant un couplegoal


Un jeu dangereux qui peut conduire certains au pire.


Selon Virginie Ferrara, psychanalyste, interviewé sur le site Doctissimo :“Ce qui ressort d’abord de cette tendance, c’est le pouvoir de l’image sur les réseaux sociaux, commence la spécialiste. Un rapport se crée entre les acteurs qui montrent - et même qui exhibent - et le spectateur. Le danger, c’est que ces photos sont hyper arrangées et renvoient à quelque chose de l’ordre de la perfection. Alors, si on a des failles sur le plan narcissique, des fragilités sur le plan identitaire, ce qui est le cas pour beaucoup d’adolescents mais aussi pour les adultes, ça va toucher à l’estime de soi".


"L’équation devient ‘perfection = réussite’, donc si je n’arrive pas à atteindre cet idéal qui m’est renvoyé, je me sens forcément en échec. Le risque, c’est de penser qu’il n’y a pas d’autre modèle à construire que ceux qui nous sont montrés." poursuit la psychanalyste.


Des témoignages récents ont révélé que l'obsession pour les "couple goals" a conduit à des cas d'abus émotionnels. La youtubeuse américaine Trisha Paytas, âgée de 32 ans, a partagé son expérience à ce sujet. En couple avec le vidéaste Jason Nash, elle affirme que ce dernier l'aurait exploitée pour profiter du tag « girlfriend », très populaire sur les réseaux sociaux, avant de la quitter brusquement. Le problème réside dans le fait que cette situation n'est pas simplement un jeu de dupes entre adultes semi-consentants.


La nécessité de prévenir


Pour notre spécialiste :"Ce type de contenus renvoie à l’identité, qui se construit au fur et à mesure dans l’enfance et jusqu’à l’adolescence, précise Virginie Ferrara. C’est une période où l’on est extrêmement fragile dans son rapport à soi et son rapport aux autres. Donc, à travers ce couple qu’on regarde, on va mettre beaucoup de projections : d’un côté, un couple beau, super heureux, lisse et sans failles qu’on aimerait avoir ; d’un autre, une image d’amour idéal, fantasmé, qui peut être un moyen d’échapper à une réalité qui a été douloureuse quand nos parents ne sont plus ensemble, qu’on se trouve dans une famille recomposée ou dysfonctionnelle, comme c’est le cas de nombreux jeunes."


"Il ne s’agit pas d’interdire leur utilisation car ils vont de toute façon contourner cette interdiction. Mais on peut regarder ensemble certaines choses et interroger l’ado : ‘qu’est-ce que tu vois sur cette photo ? qu’est-ce que tu penses, tu ressens quoi ?’ - puis on l’amène à réfléchir à ce qui se passe derrière l’image pour qu’il ou elle sorte de la confusion entre idéal et bonheur." poursuit la psychanalyste sur le site Doctissimo.


Les sources et informations sur l'enquête.




Комментарии


À la une

bottom of page