top of page

INTERNATIONAL : Affrontements israëlo-libanais, de nouveaux appareils de télécommunication détruits

Dernière mise à jour : 19 sept. 2024

Ce 18 septembre 2024, la situation a continué de monter d'un cran, après les explosions de téléavertisseurs le 17 septembre 2024, c'est au tour des talkies-walkies. Le point sur la situation.


Ce mercredi, les forces israéliennes ont continué de s'en prendre aux télécommunications du Hezbollah libanais. Ce plan fait partie d'une grande stratégie de déstabilisation menée par Israël. Selon le communiqué de l'Institut pour l'étude de la guerre : "L'attaque en plusieurs étapes menée par Israël contre les systèmes de communication du Hezbollah obligera ce dernier à rétablir d'urgence des communications tactiques fiables, notamment en cas d'offensive israélienne au Liban." Toujours selon ce même rapport : "L'Iran et son Axe de la Résistance pourraient décider de défendre le Hezbollah ou de l'aider à rétablir sa dissuasion vis-à-vis d'Israël pendant la courte période de vulnérabilité du Hezbollah créée par la crise des communications."


Les responsables iraniens ont, quant à eux, condamné ces attaques contre les téléavertisseurs. Dans la bande de Gaza, le ministre égyptien des Affaires étrangères a déclaré, selon le communiqué de l'institut, "que l'Égypte n'accepterait pas une présence militaire israélienne le long du corridor de Philadelphie le 18 septembre." Un responsable anonyme de la région a déclaré aux médias occidentaux que le voyage avait pour but d'apaiser les inquiétudes israéliennes selon lesquelles le Hamas pourrait faire passer en contrebande des armes et d'autres matériels militaires à travers le corridor de Philadelphie vers la bande de Gaza."


L'intégralité du rapport est à retrouver via ce lien.




Comments


À la une

bottom of page