top of page

INTERNATIONAL : Conflit en RDC, les soldats congolais fuient au Rwanda

Des soldats congolais, à un chek-point militaire le 29/01/2025. PHOTO/Eulade Mahirwe
Des soldats congolais, à un chek-point militaire le 29/01/2025. PHOTO/Eulade Mahirwe

Des dizaines de soldats congolais ont trouvé refuge au Rwanda le lundi 27 janvier, après la prise de la ville frontalière de Goma par les rebelles du M23.


Ces militaires ont franchi la frontière rwandaise par le poste de la Grande Barrière, situé dans le district de Rubavu, où ils ont été désarmés par les forces de défense et de sécurité du Rwanda.

Engagés dans un conflit contre l'armée congolaise depuis la fin de l’année 2021, les rebelles du M23 ont intensifié leurs offensives ces dernières semaines, encerclant Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu. Jeudi, le gouverneur militaire de la province, Peter Cirimwami, a perdu la vie sur le champ de bataille.


Dimanche, les rebelles ont imposé la fermeture de l’espace aérien au-dessus de la ville assiégée et suspendu toutes les activités sur le lac Kivu.

Goma, qui abrite environ deux millions d’habitants, est passée sous le contrôle des insurgés à l’expiration, dans la nuit de dimanche, d’un ultimatum de 48 heures adressé à la coalition gouvernementale.


Comentarios


À la une

bottom of page